Mardi 30 avril 2024

Politique

Les déclarations de rappel et de malaise

27/01/2015 15

De récentes déclarations sur un 3ème mandat de Pierre Nkurunziza seraient un rappel au respect de la loi, mais aussi le signe d’un malaise au sein du parti au pouvoir.

Pour Richard Nimbesha, la composition du conseil des sages doit être revue avant qu’il désigne les successeurs de Pierre Nkurunziza ©Iwacu
Pour Richard Nimbesha, la composition du conseil des sages doit être revue avant qu’il désigne les successeurs de Pierre Nkurunziza ©Iwacu

Une polémique perdure après la déclaration d’un ancien sénateur issu du Cndd-Fdd condamnant un éventuel 3ème mandat de Pierre Nkurunziza. Un mandat qu’il a qualifié de trahison envers Dieu et le Cndd-Fdd. Ce coup de semonce de Richard Nimbesha a été ressenti comme un acte de haute trahison par certains Bagumyabanga. Du reste, M.Nimbesha a souligné que le conseil des sages, qui doit désigner le candidat, est dominé par des gens qui n’ont pas participé à la création du mouvement Cndd-Fdd, ce qui viole les statuts de ce parti. Il demande donc que la composition de ce conseil soit revue avant qu’il propose le candidat présidentiel du parti.

Mgr Sim0n Ntamwana : « User de la force pour se faire élire est synonyme de rendre les gens des esclaves. » ©Iwacu
Mgr Sim0n Ntamwana : « User de la force pour se faire élire est synonyme de rendre les gens des esclaves. » ©Iwacu

Quelques jours avant cette déclaration fracassante, l’Archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, a lui aussi déclaré qu’un 3ème mandat, pour l’actuel président de la République, est impossible, car la loi n’autorise que l’exercice de deux mandats.

« Faire usage de la force pour se faire élire est synonyme de rendre les gens des esclaves. Personne n’a le droit de rendre ses prochains des esclaves », a martelé le prélat.

Tout va bien au Cndd-Fdd ?

Les discours de l’archevêque Ntamwana et de l’ancien sénateur du Cndd-Fdd Richard Nimbesha peuvent donc être interprétés comme des rappels aux autorités à respecter des principes constitutionnels et démocratiques.
Ensuite, ce sont des discours qui trahissent une impatience et une déception de ces deux personnes. Et ce sont des porte-paroles de la population, quelle que soit son importance.

Selon plusieurs observateurs de la vie politique burundaise, la déclaration de Richard Nimbesha révèle surtout l’existence de groupuscules qui luttent pour le pouvoir au sein du Cndd-Fdd, en vue d’un meilleur positionnement pour 2015. Quelle que soit la rigueur ou la coercition légendaire à l’interne, cela veut dire qu’il y a des brebis galeuses qui sont incontrôlables. Cela s’explique aussi par la déception à l’intérieur du Cndd-Fdd, puisque ce ne sont pas tous les membres influents du Cndd-Fdd qui ont profité de ces dix dernières années aux commandes du pays. « Tous n’ont pas profité de ces appétits d’Etat et réclament des positionnements favorables pour les élections de 2015 », indique un politologue. Qui ajoute qu’il y a des groupes à l’intérieur du Cndd-Fdd qui voient que la gestion actuelle du Cndd-Fdd et de l’Etat pourrait provoquer la dislocation du parti. Ainsi, il y a comme une stratégie d’anticipation afin de garder le Cndd-Fdd uni. « Mais cela n’empêche pas qu’il y ait d’autres intérêts pour ces acteurs », conclut-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Gilles Bukuru

    Il ya beaucoup de spéculations pour tous ceux qui sortent leurs déclaration ou avis sur un autre mandat du Président Nkurunziza au moment où son parti ne l’a pas encore présenté comme candidat. Mais encore! il ya des institutions qui sont là pour juger sur la constititionalité d’un autre mandat, évitons de spéculer et de prendre la place des institutions habiletées.

  2. ndayishima Conso

    Nagira ndemeshe abarundi, Peter uwomwereka aho aca yogenda ariruka ! Iyo mandat ni nde ayibabwiye. Wewe ubona vyoroshe gusigura urupfu rw’ababikira n’ifungwa rya Bob n’umurwayi Christian, isoko isha ntitumenye icabaye, abatabwa mu Ruvubu baboshe ntumenye uwabikoze, affaire Gatumba-Nzarabu, Bikoti, Cibitoki- n’ibiragi, ……. nanzi ngooooo !!!!

  3. Jean-Pierre Ayuhu

    Il y a des choses auxquelles l’on doit avoir un concencus. Nkurunziza ne doit surtout pas se représenter pour un 3ème mandat. Ce serait un mandat de trop et dangereux pour lui car il risque de se « mobutiser, de se sadamiser (sadam hussein), se kadafiser ( kadhafi)….On ne va les conséquences après leurs chutes. Ce fut la fin des républiques dans ces pays et dans les autres où les chefs d’état se sont confondus aux pays..

    Le pays est dans l’anarchie. L’administration compte plus de courtisans que de citoyen au service de la nation. On tue gratuitement et impunément et tout le monde se demande comment un brave citoyen comme Bob soit actuellement en prison et les assassins dans la rue. Tout le monde qui a entendu le témoignage, hélas de l’assassin, il ne manque que l’arme du crime mais les criminels sont désormais connu.

    Comment alors imaginer une autorité de la part de Nkurunziza si pour un acte de nature à ébranler son parti, il n’ose pas agir? Va lui confier de nouveau le pays et vous verrait, surtout que ni la constitution, ni les accords d’Arusha, il ne peut pas se représenter…

    Il faut se prostituer pour avoir du travail.

    Il faut voler pour être promu sinon, comment justifier que l’ex-Directeur de la poste, accusé de corruption et condamné à 15 ans de prison, soit actuellement DG de l’ONATEL?

    Beaucoup d’autres exemples peuvent être cités mais j’en arrête là!

  4. Ahashashe

    Ba nyenicubahiro Monseigneur Ntamwana hamwe na Sénateur Nimbesha, ko muburundi abantu twamye
    ducinyizwa kuva kera ntari bwigere numva ama déclarations nkayo mumaze imisi musohora? Canke mwakora nkabo. Lettre ouverte 1988 je ne vous vois même pas parmi les signateurs, où etiez-vous ko mu bihe bikomeye ariho ubonera abashingantahe. Rero ku bwanje Umumenyeshamana ico yokora n’ukwigisha abantu urukundo au lieu yo kubiba urwankano. Mgr Sim0n Ntamwana : « User de la force pour se faire élire est synonyme de rendre les gens des esclaves. ». Iryo jambo sindaryumva neza à moins que le mot esclave ait changé de sens. Ba mureka abanyagihugu babe aribo baca urubanza kuko ntimuri mu mitima yabo. Umuntu atabaye esclave ku ntwaro zahera ntakimubaye. Richari nawe bandanya abnyagihugu barabona uwo ukorera. Bo, inda yawe canke uwundi muntu atazwi. Mukomere.

    • Burundi

      Nibaza kurushe canke udashaka kubona ukuri.Mgr Ntamwana numuntu yavugiye ubwigenge bwabarundi kuva kuntwaro zagisirikare gushika uyumunsi.
      C’ést bien d’être optimiste mais faut pas oublier d’être réaliste.
      Mugire umunsi mwiza.

    • Nzobandora

      Ahashashe,
      Irisuniswe n’impemu ngiryo basi….
      Iyaba abanyagihugu aribo baca urubanza ntihaba hariko haratotezwa abatari aba DD buri musi mumuhingo yose y’igihugu,ntimuba mufise ubwoba gushika aho mukwiragiza amakarangamuntu mukayaha imicuko,ntimuba muriko muragurira 5000f utukarata abanyagihugu batabayoboka kubera ubukene mwabashizemwo,ubu hoho akamaramaza ntimuba muriko mukwega akarambaraye mu Kirundo muzana idyane z’amoko kugira muparanganye amatora mugabo n’ukwihenda invy’amoko bizokurikira bake ubu kandi nk’uko tuvyumva kuva kera iyo nduru izoherera kwaba nyene kuyikwega uzoba umbwira.
      Ngira abantu bitavye za ngendo z’amahoro hamwe n’abaserutse hier mu Cibitoke aho Nduwimana na Gaciyubwenge bagiye kubashimira ariko hakitaba abayagihugu bari kurushi, ngira uwuciy ubwenge arakuramwo icirwa.Iyi ngigo ya 42f kuma xcommunication yoyo izoza itwara utwari dusigaye nabayishinze baratanguye kuvyibonera.
      Nimbesha yavuze ashigikiwe nahandi ntiyari kuvyubahuka canke ngo abivugire i Burundi.

      Irambire!!!

  5. Terimbere

    Les prochaines semaines s’annoncent tres difficiles pour notre Tsar!
    Apres ces multiples pressions de l’opposition, de la societe civile et de la toute superpuissance eglise catholique, c’est autour de sa famille politique de lui dire la verite en face!
    Bcp d’imprevus pour un homme desormais solitaire qui croyait avoir tout maitrise!
    S’il hesite encore, c’est parce que le pouvoir leur rend aveugles ou ivres, ces dirigeants!
    Une chose est sure, lui-meme ne croit pas en son partimais plutot en lui! Sinon, il aurait depuis commence les placements pour faciliter ses probables successeurs! Mais loin de la, il prend plutot le risque de faire perdre tout pour son parti en entrant dans une zone de turbulences dans laquelle lui seul pense qu’il lui reste tout de meme de chances de traverser!
    Sinon, aujourd’hui, il est tres clair, il n’a que deux possibilites et toutes vont dans le meme sens celui de quitter!

  6. duciryaninukuri

    que craignez vous en omettant de mettre mon commentaire ? si vous voulez je vous donne tous mes coordonnées. Ici n’est-ce pas pour confronter les idées divergentes? Et nous y apprenons beaucoup surtout des commentaires contraires aux notres!
    Soyez comme d’hab nobles et n’étouffez pas ce que nous pensons car la vérité reste la même qu’on le veuille ou pas, qu’on ne le dise pas ou pas du tout!
    Merci

  7. Democrate

    Hormis la violation de la constitution, le Président Nkurunziza est fatigué qu’un troisième mandat enfoncerait d’avantages le pays dans le souffle. En effet, Nkurunziza a bien dirigé pendant son premier mandat comparativement à ce qu’il a fait durant son deuxième mandant. Au premier mandat, il avait des projets et des annonces qui donnaient de l’espoir au peuple (voir la mise en œuvre des OMD: soins gratuites pour les femmes enceintes et les enfants, scolarisation gratuite pour l’enseignement de base). Durant ce premier mandant, les discours officiels donnaient de l’espoir au peuple (augmentation des salaires, suppression des taxes sur les denrées alimentaires, etc.). Pour le deuxième mandat, à la place des annonces intéressantes, du terrorisme envers les opposants, augmentations des taxes, promesses non respectées (harmonisation des salaires), etc. Ici je ne cite pas les assassinats des opposants, les emprisonnements arbitraires, les détournements des deniers publics, la nomination des cadres incompétents, etc. Le président est devenu trop cher pour la nation: les fonds alloués à ses services de sécurité a été trop augmentée craignant de plus en plus pour sa sécurité personnelle, il a aujourd’hui beaucoup d’ennemis, réels ou fabriqué. Il fait tout pour fortifier un groupe de généraux et Bagumyabondo qui l’aide à défendre ses intérêt privés!
    Un tout cas un troisième mandat serait très intéressant pour le groupe autour du président, et fatal pour le peuple.
    Faisons tout pour empêcher ce mandat de trop!

  8. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Avant les déclarations de l’Archevêque S.NTAMWANA, qui est en fait le numéro 1 de l’Eglise catholique burundaise, il y a eu une messe de tous les évêques du Burundi à la Cathédrale Régina Mundi et des thèmes en rapport avec la violation des droits de l’homme, le respect de la constitution ont été abordés… ! Si on essaie d’interpréter Les propos de Mgr NTAMWANA, ils expriment purement et simplement la position du Clergé burundais par rapport au 3ème mandat, non souhaitable car inconstitutionnel, de Mr NKURUNZIZA. Quant à Mr NIMBESHA, je pense qu’il a le courage d’exprimer tout haut et fort ce que beaucoup de BAGUYMYABANGA pensent tout bas…!!! A bon entendeur, salut…

  9. Charlie

    KOMA AKARURU !!!!!!!!

    • nzitonda

      Bagute mu cachot,…

      • B.O.B

        Hahahaha

        • Komera Mgr Ntamwana na Mr. Nimbesha. abo ba CNND-FFD ba Peter wabo ni bagende kuko abanyagihugu ntibabashaka. Nibareke kubandanya bajana abarundi benshi mu buja. Ubu nibareke kubesha ngo bari ku butegetsi kubera inyungu z’abahutu benshi. Twarabahinyuye ubu abo bahutu barakenye cane kandi birirwa barabica gusumba mu ntwaro za abanya Bururi. Abarundi mwese nidufatane mu nda twikure aka karwi k’ibisuma ata neza karondera atari inda zabo gusa. Abarundi benshi dushaka ubutegetsi bwiza gusa. Niturondere ubutegetsi ba umurundi uwariwe wese mugabo adutware neza gusa. Naho yoba umutwa, umututsi canke umuhutu, ico dushaka ni ubutungane na imigambi mwiza yigihugu cacu.

          • GIZ Burundi

            C’est regrettable de voir que l’Afrique ne change pas malgré le 50ans d’indépendance. au fait le seul moyen d’acquérir la belle vie était et reste le passage à la politique… faire politique pour remplir ton ventre c’est vivre sans vision ni objectivité. je vais rappeler que ce monsieur avait rejoint le maquis juste après avoir échapper à là mort au campus. Le maquis était déjà formé. ce regrettable car certains de ceux qui l’ont initié à cette vie difficile sont soit à Mpimba comme Radjabu.. ou en fuite comme Manassé. Le fournisseur et bailleur fut Mr Rukara. Adolphe a rejoint aussi après le retrait de kamenge. Cependant les hommes sages et calmes étaient avec eux et voilà qu’un camp des mecontents se crée doucement. Nyabenda à rejoint après car admicom à cette époque. Le conseil de sages actuel est un groupe des basavyi qui prient à la Roche donc tout le monde abanza kwiyambika umukizwa. ..

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 686 users online