Dimanche 05 mai 2024

Archives

Le prix du café au kilo désormais fixé toutes les deux semaines

05/06/2013 Commentaires fermés sur Le prix du café au kilo désormais fixé toutes les deux semaines

Le kilogramme du café cerise "A" (meilleur qualité) coûte 510 Fbu et celui du café dit Parche Washed de bonne qualité vaut 1940 Fbu. Les prix sont en vigueur du 5 au 17 mars 2012 et seront fixés toutes les deux semaines jusqu’à la fin de la campagne. <doc3222|left>Puisque le cours du café au niveau mondial varie à chaque seconde, les caféiculteurs, les dépulpeurs, les déparcheurs et les exportateurs se sont convenues de fixer un prix minimum pour chaque type de café au kilogramme. Ce nouveau procédé est mis en place pour empêcher toute spéculation, à tous les niveaux de la filière : « A partir de ce prix minimum, l’acheteur et le vendeur peuvent s’entendre sur le coût réel du café, selon le cours mondial», précise Evariste Ngayempore, directeur général de l’Autorité de régulation de la filière café (ARFIC). En outre, il indique, qu’avant, le prix du kilo fixé par l’acheteur était souvent très bas par rapport à ce qu’il valait sur le marché mondial. Ainsi, le secrétaire exécutif de INTERCAFE (instance nationale chargée de gérer au quotidien toute la filière café), souligne que « les caféiculteurs ont le droit de négocier avec les acheteurs des prix supérieurs, mais aucun acheteurs n’a le droit de payer moins que ce qui est officiellement annoncé par INTERCAFE. » Oscar Barantizigiye annonce aussi que tout le café cerise déjà collecté et non encore payé sera rémunéré au prix ci-haut cité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 103 users online