Mercredi 06 décembre 2023

Politique

Le président Somalien en visite au Burundi

16/11/2023 2
Le président Somalien en visite au Burundi
Le président Evariste Ndayishimiye avec son homologue somalien

Le président de la République fédérale de Somalie, est en visite de travail à Bujumbura. A son arrivée, cet hôte a été accueilli à l’aéroport international Melchior Ndadaye ce mercredi 15 novembre par le chef de la diplomatie burundaise, l’ambassadeur Albert Shingiro.  Par après, le président Hassan Sheikh Mohamud a été reçu par le président de la République du Burundi au Palais Ntare House.

Dans leur tête-à-tête, le chef de l’Etat somalien a salué les efforts déployés dans le rétablissement de la paix et de la sécurité en Somalie à travers la Mission de Transition de l’Union Africaine en Somalie, ATMIS, un rempart contre le groupe Al Shabaab.

Afin de renforcer et d’intensifier la coopération entre le Burundi et la Somalie, les deux chefs d’Etat ont convoqué d’urgence une session de la Commission mixte de coopération pour l’année prochaine.

Les deux chefs d’Etat ont lancé un appel au cessez-le-feu immédiat au Soudan du Sud et à l’Est de la République démocratique du Congo, un appel témoignant de leur engagement aux priorités de la Communauté Est africaine, comme l’a souligné le ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement.

Selon lui, les deux parties ont également passé en revue les situations régionales et internationales d’intérêt commun y compris celles liées aux problèmes de la RDC et du Soudan du Sud.

« Les deux parties ont fait savoir qu’il était important que la Communauté internationale soutienne pleinement les efforts régionaux actuels visant à trouver une solution politique globale à la crise à l’Est de la RDC dans le cadre du processus de Nairobi et de Luanda », a -t-il indiqué

En ce qui concerne le Soudan du Sud, note l’ambassadeur Albert Shingiro, les deux leaders ont souligné une nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et trouver une solution durable au conflit soudanais par le dialogue et la coopération.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Melchior Nsavyimana

    je pense qu’il s’agit du soudan et non le soudan du Sud. je vous recommende de bien verifier le message car le soudan du Sud n’est le probleme d’acheminent d’aide alimentaire. c’est plutot le Soudan

  2. Novat Nintunze

    Guerre civile au Soudan du Sud? Actuellement?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« Dieu n’a pas de prix »

Ils sont appelés ou s’autoproclament « Pasteur », « Berger’’, ’’Guide’’, ’’Prophète’’, ’’Commandeur’’, ’’Bishop’’, ’’Apôtre’’, … Ce sont des hommes et des femmes à la tête des Églises chrétiennes censées représenter la lumière du monde, le sel de la terre. C’est du moins (…)

Online Users

Total 2 956 users online