Mardi 28 mai 2024

Politique

Les conseillers collinaires du quartier INSS réclament leurs jetons

15/11/2023 Commentaires fermés sur Les conseillers collinaires du quartier INSS réclament leurs jetons
Les conseillers collinaires du quartier INSS réclament leurs jetons
Des conseillers collinaires fraîchement élus

Les conseillers collinaires du quartier INSS de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura se lamentent, ils n’ont jamais touché de jetons qui leurs sont alloués. Ces conseillers collinaires ne comprennent pas pourquoi leurs collègues des autres quartiers les perçoivent et pas eux.

Dans la commune Mukaza et plus précisément dans le quartier INSS, certains conseillers de ce quartier approchés avouent que la plupart d’entre eux n’ont jamais touché un rond des jetons qu’ils devraient avoir trimestriellement.

Un de ces conseillers collinaires explique que 3 mois viennent de passer mais rien ne semble bouger du côté des responsables habilités chargés d’octroyer ces jetons. « Nous nous réunissons et faisons des rapports qui sont déposés auprès de la commune et normalement c’est après dépôt du rapport que la mairie débloque un jeton pour chaque conseiller collinaire, ce qui a été fait ».

Un autre conseiller qui a requis l’anonymat, assure qu’ils n’ont jamais eu les jetons de 2021, 2022 et ceux de cette année en cours. Pour ceux de 2022, le secrétaire permanent de la commune Mukaza, maintenant administrateur ad intérim de cette commune, leur avait confirmé le déblocage mais ils n’ont jamais perçu ces jetons depuis, selon ce même conseiller collinaire.

Selon ces conseillers collinaires, chaque fois qu’ils réclament ces honoraires auprès de la commune, la réponse est toujours la même que la question est en cours de traitement. « Pourquoi est-ce que cette question reste indéfiniment en cours pour les seuls conseillers collinaires du quartier INSS et pas pour les autres alors que nous servons la même commune ? »

« Ces honoraires seront donnés sous peu »

L’administrateur ad intérim de la commune Mukaza, Léonard Wakana avoue qu’il y a des conseillers collinaires de certains quartiers qui n’ont pas encore eu les jetons de l’année 2022. « Je vais aujourd’hui même amener les rapports et réclamer les jetons de cette année en cours. Je suis en train de les compiler, mais pour l’année 2022, le dépôt des rapports a été fait mais c’est la mairie qui n’a pas encore fait le déblocage de ces honoraires réclamés », assure-t-il.
Et d’ajouter : « Ce sont les rapports qui valident ou invalident les jetons. À défaut de ces rapports, il ne peut pas y avoir de jetons et donc les conseillers collinaires des quartiers qui ont été réguliers dans les rapports ont perçu leurs jetons ».

L’administrateur ad intérim, confirme les dires de ces administratifs locaux et précise que c’est lui moi-même qui est chargé des rapports trimestriels et des jetons des conseillers collinaires de cette commune.

Léonard Wakana fait savoir qu’il a fait une plaidoirie pour les jetons des conseillers collinaires et il a eu gain de cause en 2021 quand il était secrétaire permanant de l’administrateur communal : « Depuis 2021, les conseillers collinaires perçoivent des jetons chaque trimestre après présentation de leur rapport ».

Précisons que les conseillers collinaires du quartier INSS de la commune Mukaza nient en bloc les affirmations de Léonard Wakana. Ils disent : « Nous n’avons jamais manqué de produire un rapport, mais que ce soit les jetons de l’année 2021, 2022 ou 2023, aucun jeton ne nous est parvenu. Le mieux est de nous dire la vérité temps ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 537 users online