Dimanche 05 février 2023

Elections 2020

Le Forum des diasporas burundaises demande la fin les poursuites judiciaires à l’encontre des responsables politiques en exil

11/05/2020 Commentaires fermés sur Le Forum des diasporas burundaises demande la fin les poursuites judiciaires à l’encontre des responsables politiques en exil
Le Forum des diasporas burundaises demande la fin les poursuites judiciaires à l’encontre des responsables politiques en exil
Gratien Rukindikiza, président du FODIB

Le retour des réfugiés et des responsables politiques en exil : C’est  l’une des demandes formulées par  le  Forum des diasporas burundaises (Fodib) aux candidats à la présidentielle du 20 mai 2020. Ceci ressort d’un mémorandum publié ce dimanche 10 mai 2020.

Cette organisation appelle donc tous les candidats à un dialogue avec les exilés pour assainir la vie politique. C’est dans cette perspective que le Fodib  propose l’annulation de tous les mandats d’arrêt internationaux contre les responsables politiques et membres de la société civile ainsi que la restitution de leurs biens.

Le Fodib appelle les sept candidats à rassurer les réfugiés à l’étranger en prévoyant un cadre d’accueil pour leur retour volontaire en collaboration avec les instances internationales.

Par ailleurs, dans le souci d’asseoir une bonne gouvernance, ce collectif invite le futur vainqueur à nommer des personnes qualifiées à des postes techniques importants en privilégiant la compétence, sans considération de leur appartenance politique, ethnique, régionale ou autre. Quant à la question sécuritaire, ce forum réclame la démilitarisation des jeunes des partis et la dépolitisation des corps de sécurité.

Signalons que le Fodib est une fédération des diasporas burundaises de six pays. A savoir la France, le Royaume Uni, la Suède, la Belgique, les Pays Bas  et la Norvège.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 1 042 users online