Vendredi 03 mai 2024

Archives

Le Burundi de plus en plus invivable, selon l’ADC-Ikibiri

03/05/2012 Commentaires fermés sur Le Burundi de plus en plus invivable, selon l’ADC-Ikibiri

Après la découverte la semaine passée d’un cadavre décapité, émasculé et amputé de tous ses membres, l’Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri) est très inquiète et demande que ces assassinats cruels et dégradants s’arrêtent.

D’après lui, ces assassinats devraient inquiéter plus d’un :  » Tous les gens qui ont encore le sens de l’humanité devaient dire {Non !} à cela.  » Pire encore, regrette Léonce Ngendakumana, quand on tue, rien n’est fait pour appréhender les coupables : « On dit qu’on va faire des enquêtes mais chaque fois, les résultats de ces enquêtes ne sont jamais communiquées ». Il souligne que ces cas de criminalité entrent dans le cadre des crimes contre l’humanité, « parce que nous ne sommes pas en période de guerre, on doit parler de crimes contre l’humanité », précise-t-il. Il indique que cela évolue vers un génocide. En effet, précise-t-il, les criminels visent un groupe d’une formation politique, l’Adc-Ikibir en particulier. Mais aussi le FNL d’Agathon Rwasa, le MSD et l’UPD-Zigamibanga. Il signale que c’est le résultat d’un montage du gouvernement qui, insiste-t-il, aura à répondre un jour devant le peuple burundais. Et au président de l’Alliance des démocrates pour le changement de demander  » aux partenaires internationaux de suivre de près ces cas d’assassinats. « 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 655 users online