Jeudi 25 avril 2024

Politique

Elections 2020: Le leader de l’UPD-Zigamibanga se retire de la course à la présidentielle

10/03/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020: Le leader de l’UPD-Zigamibanga se retire de la course à la présidentielle
Elections 2020: Le leader de l’UPD-Zigamibanga se retire de la course à la présidentielle
Abdul Kassim : « l’UPD fixe ’’l’objectif de son ascension à l’horizon 2027’’ »

C’est officiel, le parti UPD-Zigamibanga a annoncé ce lundi 9 mars 2020 que son président, Abdul Kassim, ’’n’est plus candidat à l’élection présidentielle du 20 mai 2020’’. Il avait pourtant été désigné pour briguer le fauteuil présidentiel lors du congrès ce parti organisé à la fin du mois de décembre dernier.

Cette volte-face est contenue dans un communiqué sorti au lendemain de l’expiration du délai de dépôt des dossiers de candidatures à la présidentielle, aux législatives et aux communales, accordé aux partis politiques et aux indépendants. La date limite avait été fixée au 5 mars 2020.

Selon ce communiqué, le plan stratégique adopté le 22 septembre 2019 par ce parti, proche du pouvoir, fixe ’’l’objectif de son ascension à l’horizon 2027’’. C’est après ’’analyse des forces et faiblesses, des opportunités et menaces.

L’UPD-Zigamibanga indique qu’il compte ’’communiquer à ses militants et sympathisants les consignes de vote’’. Ce parti appelle ses responsables à tous les niveaux à ’’continuer la mobilisation des membres pour les élections communales et législatives’’.

Signalons que la Ceni a annoncé qu’il n’entendait pas prolonger le délai du dépôt de candidatures. Le président de cette commission, Pierre-Claver Kazihise l’a déclaré le 24 février dernier devant les représentants des partis politiques et quelques indépendants. C’est en date du 20 février 2020, que le Chef de l’Etat a signé le décret portant convocation des électeurs aux élections du président de la République, des députés, des conseillers communaux et des sénateurs.

Après l’assassinat du président de l’UPD-Zigamibanga, Zedi Feruzi dans la soirée de samedi 24 mai 2015, suivi de son inhumation le lendemain, ce parti réputé proche de l’ancien patron du Cndd-Fdd, Hussein Radjabu, s’est scindé en deux ailes. Quelques leaders de ce parti ont pris le chemin de l’exil mais d’autres membres sont restés au pays, ne faisant pas de vagues.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 409 users online