Lundi 06 mai 2024

Archives

Le bulldozer, Patrice Faye et le Raïs

06/08/2011 Commentaires fermés sur Le bulldozer, Patrice Faye et le Raïs

Buterere : les policiers étaient là, l’arme au poing, pour permettre les destructions. L’image de cette femme, un bébé dans les mains qui, de désespoir, veut se jeter sous les mandibules du Bulldozer qui broie sa maisonnette et ses pauvres biens à l’intérieur avait quelque chose de tragique.

Patrice Faye :la justice ne s’est pas donné beaucoup de peine, ne s’est pas rendue sur terrain pour enquêter, confronter les versions des accusatrices. Patrice Faye, accusé de viols, a écopé 25 ans de réclusion sans avoir eu l’occasion de présenter véritablement sa défense.

Le Caire : le Raïs égyptien, ancien dictateur, puissant, riche, est apparu devant la justice de son peuple, dans une cage, malade, pitoyable.

Ces trois faits interpellent.

Dans les deux premiers cas, la justice est quasi inexistante pour protéger le faible : une femme impuissante face aux nouveaux apparatchiks qui achètent les terrains de Buterere, un homme à qui l’on a dénié le droit d’être équitablement jugé.

Dans le dernier cas, la présentation au juge de Hosni Moubarak, l’ancien homme fort, l’ami des Américains, la justice apparaît dans ce qu’elle a de magnifique.

Si le cas de Moubarak pouvait interpeller nos puissants à nous, ceux qui détruisent les maisonnettes habitées par de pauvres gens, ceux qui ignorent la loi et laissent condamner un homme après une parodie de justice.
Certains, à qui tout semble permis aujourd’hui, devraient se souvenir que le Raïs était riche, puissant, semblait intouchable. Aujourd’hui, il comparaît face à son peuple, dans une cage. Alité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 271 users online