Dimanche 28 avril 2024

Archives

L’ADC-Ikibiri ne participera jamais aux activités de l’actuel Forum permanent des partis politiques

17/04/2012 Commentaires fermés sur L’ADC-Ikibiri ne participera jamais aux activités de l’actuel Forum permanent des partis politiques

Après la tenue d’une réunion du Forum Permanent des partis politiques ce 16 avril au Cercle Nautique de Bujumbura, l’Alliance pour la Démocratie et le Changement (ADC-Ikibiri) dit qu’il « ne viendra jamais dans ce Forum ».

Pour Chauvineau Mugwengezo, porte-parole de l’ADC-Ikibiri, le gouvernement perd son temps : « S’il veut réellement réunir toutes les forces vives de la nation burundaise, il faut qu’il mette en place un cadre idéal de dialogue, réclamé par l’ADC-Ikibiri, la conférence des Evêques de l’Eglise catholique et la plupart des membres de la communauté internationale ». Sinon, la version actuelle du forum est, selon M. Mugwegenzo, « un instrument sur lequel le gouvernement s’appuie pour montrer que tout le monde est associé dans la gestion du pouvoir, alors que ce cadre est décrié par la plupart des hommes politiques. » Face « à la nécessité de la mise en place d’un espace issu d’une vraie concertation », le porte-parole de l’ADC-Ikibiri appelle « le pouvoir de Bujumbura à sortir de l’actuelle cécité. » Ces propos de M. Mugwengezo ont été tenus alors que l’Uprona, dont le président occupe la vice-présidence du Forum Permanent des partis politiques, n’a pas participé à la réunion de ce 16 avril. Motif avancé par M. Niyoyankana: « Nous n’avons pas été informés de la tenue de la rencontre. » En outre, fait remarquer le député de Gitega à la tête du parti en rouge et blanc, « le forum est géré de façon unilatérale par le Cndd-Fdd. » Une position qui réjouit certainement l’ADC Ikibiri.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 684 users online