Dimanche 05 mai 2024

Archives

Kanyosha : les jeunes ne croisent pas les bras pendant les vacances

05/05/2013 Commentaires fermés sur Kanyosha : les jeunes ne croisent pas les bras pendant les vacances

Avec l’initiative de l’association CODR-Ubuntu (Coalition de développement pour la réhabilitation sociale), une trentaine de jeunes en vacances et membres de cette association ont déjà fabriqué plus de 1000 briques adobes pour la construction des maisons des vulnérables. Une occupation très appréciée par la population de Nkenga-Busoro.

<doc4932|left>D’après Emmanuel Nibizi, secrétaire exécutif de l’association, ces travaux répondent à une double préoccupation. Premièrement, c’est pour encadrer les jeunes en vacances. Ainsi, précise-t-il, ils n’ont pas le temps de s’adonner à la consommation de boissons alcoolisée, ou de drogues, ou encore à la délinquance. Deuxièmement, C’est une occasion, ajoute-t-il, de renforcer leur amitié en faisant une œuvre charitable.

Ces élèves trouvent les travaux très bénéfiques. « L’entourage apprécie notre action. Nous constatons même que les préjugés commencent à s’estomper », confie Pierre Mvuyekure, un des responsables du quartier Nkenga-Busoro, en commune urbaine de Kanyosha. Cela leur permet, mentionne-t-il, de prouver qu’en dehors des activités scolaires, ils peuvent servir d’exemple aux autres jeunes. « Sur ce chantier, garçons et filles discutent des grands défis de l’heure comme le Sida, le chômage, la cohabitation pacifique, la tolérance, etc. », souligne-t-il.

Les bénéficiaires sont des veuves, des orphelins et toute personne jugée vulnérable par l’association. CODR-Ubuntu est une association œuvrant dans le cadre de la réinsertion des ex-enfants soldats et l’intégration des groupes marginalisés au sein de la société. Elle traite aussi des thématiques relatives aux droits de l’Homme et à la résolution pacifique des conflits.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 071 users online