Dimanche 20 juin 2021

Callixte Ndayiragije

18/06/2021

Voirie urbaine : des routes en état piteux à Bujumbura

Suite aux nids-de-poule et caniveaux non réhabilités, certaines routes de la capitale économique sont aujourd’hui quasi impraticables. Des accidents sont souvent enregistrés. L’état des routes y est parmi les causes.

15/06/2021

« On ne se lave plus avec du savon ! »

Avec la baisse de la production de l’huile de palme utilisée dans la fabrication du savon, ce produit indispensable pour l’hygiène le savon blanc produit localement est devenu cher. Des familles démunies abandonnent son usage et commerçants accusent des pertes.

14/06/2021

Les tueries de 1972 sont-elles vraiment un génocide ?

La 4ème conférence sur les événements de 1972 organisée par le Sénat et animée par l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya s’est tenue vendredi du 11 juin à l’Hôtel Club de Lac Tanganyika. Plusieurs participants ont qualifié les tueries de 1972 de génocide. Mais des questions se posent sur l’unanimité et la crédibilité de cette qualification.

11/06/2021

Suspension des examens en réseaux, une mesure applaudie

Les élèves et les éducateurs de Bujumbura se réjouissent aujourd’hui d’une ordonnance ministérielle de suppression des évaluations communes. Il est de même pour les parents.

09/06/2021

Zone Nyakabiga : consternation des petits commerçants

Après la démolition de leurs kiosques ’’construits sans respect des normes exigées par l’administration’’, les vendeurs de légumes, de fruits et du poisson de Nyakabiga ne décolèrent pas. Ils affirment vivre le calvaire. Une démolition intervenue dès jeudi 3 juin par l’administration.

07/06/2021

L’Université du Burundi manque curieusement d’enseignants

L’université du Burundi souffre aujourd’hui d’un manque d’enseignants. Les causes ne sont pas encore connues. Pourtant, ces effets sont entre autres : charge horaire à la limite du supportable chez les enseignant disponibles et des heures ’’chômées et payés par le prêt-bourse’’, côté des étudiants.

04/06/2021

Bwiza : un charbonnier désemparé

Zacharie Ndayizeye vend de charbon de bois entre la 6ème et la 7ème avenue, près du bar Escotis. Pourtant, il se trouve aujourd’hui dans l’embarras de savoir à qui payer le loyer entre Aaron et la Coopérative ’’Bera Akarorero Abandi’’.

03/06/2021

Une compétition pour trouver une salle de cours ?

L’université du Burundi manque de salles. Les étudiants du campus Mutanga affirment vivre le calvaire suite à ce problème.

31/05/2021

Burundi/Kenya : une visite pour resserrer les relations

Le chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye accompagné de son épouse s’est rendu ce lundi 31 mai 2021 au Kenya pour prendre part aux célébrations de Madaraka Day. Il est prévu que les deux chefs d’Etat débattent sur le renforcement des liens entre ces deux pays.  

31/05/2021

Le prix de l’huile de palme en hausse ces derniers jours

Le prix de l’huile de palme est depuis quelques mois monté à Bujumbura avec des répercutions sur tout le territoire. Une des causes est la saisonnalité et surtout la montée des eaux du lac Tanganyika qui ont dévastés d’immenses palmeraies sur le littoral de ce lac ainsi que la spéculation.

31/05/2021

Construction du siège de la Bancobu : les riverains l’Av. des Eucalyptus se plaignent de la poussière

Les occupants des bureaux, habitations, boutiques et autres services situés sur l’avenue des Eucalyptus craignent pour leur santé, cet axe est très poussiéreux avec du ciment en suspension. Pour cause, les travaux de construction du siège de la Bancobu dirigés par la société tunisienne AMA Group.

24/05/2021

Matériel de bureau, des prix intenables

Depuis le mois de janvier, les prix du matériel de bureau ont augmenté à Bujumbura. Raisons invoquées: fermeture des frontières, manque de devises, spéculation… avec la diminution du pouvoir d’achat, il y a mévente de certains produits, rupture de stocks,…