Lundi 06 décembre 2021

Callixte Ndayiragije

14/09/2021

Quand les poubelles publiques deviennent des dépotoirs

Les commerçants, les vendeurs d’articles divers ayant des échoppes près des poubelles publiques installées, il y a quelques mois, surtout au centre-ville de Bujumbura, affirment que les déchets ménagers jetés dans ces poubelles déjà débordées les indisposent. Ils en appellent au bon usage de ces derniers.

13/09/2021

Quand les poteaux électriques en bois deviennent une menace

Les habitants du quartier III à Jabe affirment qu’ils vivent la peur au ventre ces derniers jours. Pour cause : certains poteaux électriques en bois de la Regideso risquent de tomber, c’est une menace pour leurs vies et leurs biens. Les habitants de ce quartier ne sont pas les seuls à se plaindre.

12/09/2021

Des victimes des inondations de Gatumba rayées de la liste des bénéficiaires d’aide

Les déplacés de Gatumba accusent certains administratifs à la base d’user de favoritisme dans l’élaboration des listes de bénéficiaires d’aide du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ce que rejette en bloc Ambroise Ndikumana, un de ces administratifs pointé du doigt.

10/09/2021

Quand la corruption se généralise dans le pays

Ce jeudi 9 septembre, le représentant de l’association Parcem, a animé un point de presse à Bujumbura, il fait savoir que la non-application de la loi favorise la corruption. Il demande à l’Etat d’instaurer une institution spéciale d’investigation pour éradiquer la corruption.

09/09/2021

L’usage de l’eau souterraine, bientôt en vogue au Burundi

Une consultation préparatoire de la mise en œuvre d’un projet sur les eaux souterraines dans le Bassin du Nil au Burundi a lieu ce jeudi 9 septembre à Bujumbura. Pr Charles Bakundukize fait savoir que l’eau souterraine est indispensable dans les zones à peu de sources émergentes.

08/09/2021

Les déplacés du site Sobel, incapables d’envoyer leurs enfants à l’école

1.317 élèves et écoliers du site Sobel de Maramvya vont rejoindre l’école ce dimanche 12 septembre. Mais il leur manque le matériel scolaire et les uniformes. Les parents de ces enfants se disent pauvres et appellent les bienfaiteurs au secours.

04/09/2021

« Le manque de carburant, une équation à plusieurs inconnues »

Bujumbura se heurte depuis la fin du mois de juillet à un grand un manque réccurent de carburant, ce qui cause d’énormes pertes pour les transporteurs avec ses corollaires sur l’économie. Selon un analyste interrogé, plusieurs problèmes dont le manque de devises seraient derrière ce problème.

03/09/2021

L’administration communale, une barrière à l’accès au crédit

Les responsables de la Banque d’investissement des jeunes (BIJE) pointent du doigt les administrateurs, ils les accusent de refuser aux jeunes entrepreneurs des documents indispensables pour l’obtention des crédits. Un plaidoyer apprécié par les jeunes entrepreneurs.

30/08/2021

Bwiza : Des plaques d’égouts manquants créent l’insécurité routière

Les usagers des routes de la zone Bwiza appellent le ministère des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux à remettre des plaques d’égout sur certaines rues. Devenues béantes, certaines bouches d’égout à ciel ouvert qui s’observent dans ladite zone, constituent une des causes d’accidents.

27/08/2021

Covid-19/EAC : le vaccin bientôt obligatoire pour circuler dans cet espace ?

Selon le secrétaire général adjoint de l’EAC et chargé des affaires sociales et du secteur productif, Christophe Bazivamwo, le vaccin contre la Covid-19 sera bientôt obligatoire dans la zone de la Communauté est-africaine (EAC). Cette annonce faite ce jeudi 26 août soulève déjà des polémiques.

25/08/2021

« Le problème de risque de change au Burundi est crucial»

Certains entrepreneurs et banquiers burundais s’étonnent de voir que le Fonds de Solidarité Africain leur octroie des garanties en monnaie locale, mais leur prélève des commissions en devises. Eclairage de la directrice du FSA.

24/08/2021

Zone Bwiza: Des tas d’immondices qui embarrassent la population

Aux abords de certaines avenues de la zone Bwiza, des déchets s’amoncellent. Lassés de cette situation, les habitants de cette zone expriment leur ras-le-bol et interpellent l’administration communale.