Jeudi 07 novembre 2024

Archives

Jabe est encore sous « blocus »

12/08/2015 3
Lundi, 11 août 2015 - Au quartier Jabe de la commune urbaine de Bwiza, des policiers en sont faction à chaque coin de rue ©A.U/Iwacu
Au quartier Jabe de la commune urbaine de Bwiza, des policiers en sont faction à chaque coin de rue ©A.U/Iwacu

Il n’y a pas de répit, ce quartier dit contestataire est encore une fois ceinturé par la police pour une autre opération de fouille perquisition. Elle a commencé ce mercredi 12 août vers 5 heures. La pause a été de courte durée. Ce n’était qu’un repli. «Les policiers mobilisés ce lundi sont revenus. Ils étaient partis au petit matin de ce mardi, ils n’ont rien eu comme armes», raconte un habitant de ce quartier.

Selon lui, la circulation était redevenue presque ’’normale’’ même si la police avait pris les soins de laisser quelques éléments postés à chaque carrefour. «Le blocus a repris. Nous étions pratiquement restés cloîtrés chez nous pendant presque deux jours et voilà que cela recommence», s’indigne-t-il.

Plusieurs habitants de Jabe obligés de dormir en dehors de leur quartier suite aux coups de feu et aux explosions de grenades de ce lundi , n’ont regagné leur domicile que ce mardi matin. Ceux qui ont tenté de rentrer ce lundi soir ont été repoussés par la police.

Plusieurs boutiques ont été vandalisées, leurs propriétaires accusent certains policiers véreux d’avoir cassé les cadenas et défoncé les portes pour se servir.

Ces derniers ont aussi saccagé un cabaret communément appelé ’’ Kubanyamakamba’’. «Plusieurs caisses de bière ont été consommées, des bouteilles cassées », se lamente le tenancier de ce bistrot.

La police rejette en bloc toutes ces accusations. «C’est impensable qu’un policier s’adonne à de tels actes alors qu’il est sous les ordres d’un officier», répond Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la Police. Selon lui, si cela est avéré, il faut que les personnes qui s’estiment lésées portent plainte.

Aucune arme saisie

«80 cartouches, plusieurs douilles saisies et 4 jeunes suspects arrêtés pour perturbation de la sécurité pendant la nuit, tel est le bilan d’une opération de fouille perquisition menée à Jabe ce lundi», indique porte-parole adjoint de la Police.

«A Musaga, il y a eu 6 cocktails Molotov retrouvés, 6 suspects appréhendés, des tenues militaires variées, 500 litres de boisson prohibée et plusieurs bidons servant pour sa fabrication saisies», annonce Pierre Nkurikiye.
«Plusieurs jeunes gens embarqués étaient accusés d’avoir des lance-pierres alors que la police n’a découvert à leur domicile que des élastiques», affirment des témoins.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. UWERA

    Le Quartier JABE a été construite par des associations sans but lucratif ; non commerciales! None lero, ABATEGETSI bakeneye g’utera Imbere. Bakagira UMUTEKANO mu Gihugu. UWUTABISHOBOYE, AKAJA KURUHUKA , MU MAGURU MA SHASHA.

  2. burundu

    yemwe yemwe benewacu kwijabe uhishije umuriro munpuzu uturira wewe.nobahanura kwitandukanya nabo bantu
    barasa bari muri mwebwe kuko igipolisi nicabasubiza nimwe muzohasiga ubuzima nabana banyu.abo banye politique
    bazoza bunvikane bagabure ivyo bagabura,ntanumwe azigera akwibuka ko watakaje abawe ubarwanira.nbega ivyabaye
    mumyaka iheze ntaco vyabigishije aba FNL birirwa barahirwa bazira RWASA none ubu ubona RWASA yabishuye neza?namwe
    nimujujute babakure amajigo muzira ubusa,kubera izonbura kimazi mwishinga kunyegeza.

    • l'histoire est en marche

      Wewe waratomboye si tu échappes à la terrible répression qui frappe des citoyens uniquement pour s’être levés contre la violation de la constitution et les accords d’arusha!!! Ibandanirize rero routine yawe sinibaza ko uri en position de donner une quelconque leçon à qui que ce soit. Le peuple martyrisé saura répondre efficacement à la tyrannie, washaka tu en profireras aussi car les causes justes sont génereuses et non rancunières.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 077 users online