Jeudi 16 mai 2024

Archives

Hommage des chanteurs burundais à Jean Christophe Matata

05/06/2013 Commentaires fermés sur Hommage des chanteurs burundais à Jean Christophe Matata

Sous l’initiative de Kidumu, natif aussi de Kinama comme Matata et le Centre Culturel Matata (CECUMA), les chanteurs burundais ont rendu un vibrant hommage à feu Jean Christophe Matata, un des leurs décédé il y a une année. C’était ce dimanche 8 janvier 2012 au terrain de jeu de la commune Kinama, à partir de 15 heures. <doc2599|left>Entourés de jeunes musiciens, les poids lourds de la musique burundaise voire de la communauté est-africaine comme Kidumu, Steven Sogo, le célèbre arrangeur Aron Tunga, John Chris, Léonce Ngabo, Burikukiye Prosper alias Bahaga, Larry Joe, Kaka Boney,Yoya, … ont fait bouger le public. Sur le podium, était installé un grand portrait de feu Jean Christophe Matata sur lequel était mentionné en grand caractère « MATATA FOREVER ». Son regard, sa moustache bien rasée, ses longs cheveux rappelaient ses exploits sur scène. Ses chansons comme {Mukobwa ndagowe, Amaso akunda}, … ont dominé le concert. D’après Excellent Nimubona, journaliste culturel de la radio Isanganiro, ce concert a été réalisé grâce au soutien financier de la Socabu, de la Bancobu, de la Brarudi et de la Poste. Le choix de la commune Kinama a été motivé par le fait que c’est le lieu de naissance de feu Jean Christophe Matata. « Cette action démontre l’esprit de solidarité qui est en train de s’installer dans l’esprit des chanteurs burundais. C’est une démonstration aussi que le chanteur Matata a laissé une longue et belle histoire derrière lui qui doit inspirer les jeunes chanteurs », souligne un spectateur. Attiré par le rythme de la musique ou pour voir de leurs propres yeux certains chanteurs évoluant à l’étranger, le public se bousculait. Au lieu de les calmer pacifiquement, certains policiers ont fait recours aux matraques… Certains enfants ont été blessés, d’autres ont perdu des chaussures.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 701 users online