Vendredi 03 mai 2024

Archives

La Haute Cour de Justice n’est pas pour demain

Le ministre Pascal Barandagiye ©Iwacu
Le ministre Pascal Barandagiye ©Iwacu

« L’avant projet de la loi portant création, organisation et fonctionnement de la Haute Cour de Justice sera finalisé d’ici fin 2014. Et s’il n’est pas disponible en 2015, à la même date qu’aujourd’hui, reposez-moi la question », a déclaré Pascal Barandagiye, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, lors d’une conférence de presse, ce lundi 6 janvier.

Le président du Syndicat des Magistrats du Burundi (SYMABU), Jean de Dieu Nduwimana, estime que le ministère de la Justice compte parmi ses magistrats des techniciens suffisamment compétents pour élaborer un pareil texte en un temps record. « Cela dénote un manque de volonté politique que de reléguer à des échéances éloignées la mise sur pied de cette cour », s’indigne-t-il. Par ailleurs, il regrette que l’avant projet de loi ait été élaboré depuis longtemps mais que sa présentation au conseil des ministres achoppe sur les personnalités justiciables devant cette Haute Cour et les orientations à lui donner pour être opérationnelle.

Même son de cloche chez Vital Nshimirimana, délégué général du Forsc. « S’il y avait volonté politique, tout le processus d’institution de cette juridiction ne prendrait même pas un mois », fait-il remarquer. Et de rappeler qu’Ancile Ntakaburinmvo, ex-ministre de la Justice, a déclaré que « la mise sur pied de la Haute Cour de Justice déstabiliserait les institutions de l’Etat. »
Signalons que cette juridiction est prévue dans la Constitution de 2005.Elle est la seule compétente pour juger les hauts dignitaires de l’Etat : le Président de la République, les deux vice-présidents, les présidents des deux chambres du Parlement et l’Ombudsman.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Mahoro

    None mwiyumvira ko ivyo Barekebavuge ayaze atari ukuri kugaragara! Ahari ubutungana i imva barayishira ko umunyororo, ni bemere CVR ishingwe, …

  2. may

    Jewe abantu barantangaza ni uyuhe mutegetsi de haut calibre (dignitaire) yokwisuka ku risongoye (Haute Cour de Justice) azi ivyo yakoze? Croire que cette dernière verra le jour c’est rêver les yeux ouverts.

  3. Barekebavuge

    Monsieur Barandagiye oublie qu’il était magistrat ordinaire avant de marchander la fonction de ministre. Ses anciens collègues ne méritent pas donc un tel mépris de sa part, s’il n’a pas la mémoire courte. Quand il renvoie les burundais à 2015, quelle garantie a-t-il d’être toujours là comme ministre? A-t-il eu un contrat d’achat définitif de ce poste? Personne, y compris monsieur Pascal Barangdagiye, ne peut justifier la peur de mettre la HCJ en place. Idem pour la CVR. Nkurunziza et ses généraux décident pour échapper momentanément à la justice, et des accompagnateurs comme Barandagiye ou Ntakaburimvo reprennent le refrain de la chanson. Ce qu’il faut garder l’esprit, les crimes qui font trembler les tenors du pouvoir sont imprescriptibles pour le gros. Inutile de jouer sur le temps. Les dossiers restent là, quels que soient les mandats que les dd voudront s’octroyer. Même Nuremberg a fini par travailler contre les nazis.

  4. Brandemark

    Lors de sa visite au Ghana , le president obama a dit que l’afrique a besoins des institutions fortes plustot que que des hommes forts . Il avait raison de toute facons les hommes changent mais pas les institutions.

    • Kayondi

      None les institutions zishigwaho n,abande?il faut d,abord des hommes forts(à moins la compréhension d,homme fort tutayumva kumwe)

  5. dusenga_dukora

    Ici au Burkina faso, le pays des hommes intègres, beaucoup de membres influents du parti au pouvoir viennent de démissionner en cascade parce que le président blaise compaoré cherche à modifier la constitution pour se représenter aux élections de 2015.

    • Tonton

      Mon ami, 2015 fera une histoire pour l’Afrique noire! 2015-2017! pourquoi la modification de la constitution chaque fois à la fin des mandats!!!!
      Veulent-ils hériter l’exemple de Mobutu ou de Mandela? Lequel parmi ces derniers faut-il prendre pour exemple???
      MARIYA MWERANDA NYINA W’IMANA, Dusabire!
      YOSEFU MWERANDA, Dusabire!
      BERANDA BOSE BO MWIJURU, Nimudusabire!
      MUKAMA YEZU, Tugirire ikigongwe, Duhe Amahoro yawe!

      AMEN!

    • Kayondi

      Vous pensez vraiment que Blaise va se faire élire ,il est intelligent pour ne pas le faire,il est entrain de préparer sa sortie ,tous ces ténors qui ont démissionné en cascade,sont là pour jouer son jeu,et vous verrez bien que parmis eux,il y aura un qui va être président ,et il ne pourra pas le poursuivre,très astucieux pour ce président burkinabé ,,,que Peter prenne l,exemple de cet équation

  6. Brandemark

    Hahhaha c’est normal , ils se protegent car ils Savent bien qu’il sont implique dans bcp des magouilles.

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      La cour spéciale de justice n’est pas une urgence. Seule la promulgation de la nouvelle loi CNTB l’est..!!! En effet, si cette cours venait à être promulguée il y aurait pas mal de problèmes parmi ceux-là mêmes qui font semblant de nous gouverner…!! Néanmoins, je dirai que tôt ou tard cette institution finira par voir le jour, qu’on le veuille ou non. Just wait and see…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 5 799 users online