Jeudi 02 mai 2024

Archives

Gitega : de jeunes choristes s’en prennent au curé qui leur reprochait de porter des mini-jupes

05/05/2013 Commentaires fermés sur Gitega : de jeunes choristes s’en prennent au curé qui leur reprochait de porter des mini-jupes

Le matin de ce dimanche 15 janvier 2012, la paroisse Mucunguzi, située dans le quartier Nyamugari de la ville de Gitega a été assiégée par de jeunes gens. Quelques membres de la chorale de la Grâce ont attaqué l’Abbé Joseph Ntamagiro, le Curé de la paroisse, pour avoir dénoncé la tenue un peu légère des jeunes filles choristes.

<doc2660|left>Selon des sources policières, l’origine du conflit est cet ordre donné par ce curé aux jeunes filles de la chorale « de ne plus porter des mini-jupes ». Elles n’ont pas voulu s’exécuter sous prétexte que « l’habillement n’a rien à avoir avec la foi ». Le curé a confisqué leur matériel de musique : « Cette mesure a mis en colère ces jeunes choristes », indiquent les mêmes sources.

D’après un chrétien de la paroisse, « porter les mini-jupes est une faute parmi tant d’autres. Le curé n’a pas voulu tout dire ; il y a d’autres fautes plus graves. Le curé n’a rien fait qui ne soit dans ses prérogatives ».

Selon Médard Majambere, président du conseil paroissial, n’eût été l’intervention des agents du renseignement et de la police, le curé allait être violenté. Sa voiture et les bureaux paroissiaux ont été endommagés. Il souligne que la situation a pu être maitrisée et la chorale a été suspendue : « Une réunion est prévue sous peu pour statuer sur ce cas », précise-t-il.
Ladite chorale anime la première messe de chaque dimanche.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 079 users online