Lundi 06 mai 2024

Archives

Festicab 2012 : ceux qui vont trancher sont connus

05/05/2013 Commentaires fermés sur Festicab 2012 : ceux qui vont trancher sont connus

A onze jours du lancement de la 4ème édition du Festicab (Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi), la liste des jurés des deux catégories (nationale et internationale) est sorti, ce 04 juin

<doc4171|left>Pour la catégorie nationale, les deux sections (court-métrage et documentaire) auront un jury présidé par Jean-Marie Ndihokubwayo, réalisateur-producteur de films, souvent des court-métrages. Il a été lauréat, deux fois de suite, du prix du meilleur court-métrage (Grand prix de la meilleure œuvre burundaise 2010, pour le film {Taxi love} et Trophée du meilleur court-métrage 2011 pour le film{ Le rancard} ). Il a également participé au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) pour son film {Taxi-love}.

Les membres de ce jury sont : Eddy Munyaneza, cinéaste burundais ayant déjà réalisé un film – documentaire {L’histoire d’une haine manquée}, qui a reçu le prix des droits humains au Fespaco et Françoise Mas, responsable des acquisitions longs-métrages et programme jeunesse à CFI (Canal France Internationale).

Catégorie internationale

Pour la catégorie internationale, la section long-métrage fiction aura pour président du jury, Jean-Michel Kibushi, réalisateur-producteur congolais, qui est le fondateur du studio Malembe Maa, producteur de films d’animations. Il a déjà donné des formations pour quelques jeunes burundais, l’année passée.

Les jurés de cette section sont respectivement Kururu Simon, réalisateur et producteur burundais, et Béatrice Bisumbukuboko, une cinéphile burundaise.

En ce qui concerne les courts-métrages internationaux, la présidente du jury est une tunisienne, Lina Chaabane Menzili, directrice des « Productions de Nomadis Images ». Les membres de ce jury sont Pierre Kayitana, président du Rwanda film festival (RFF) et Capitaine Madimba, cinéphile et acteur, notamment dans le film {Journal d’un coopérant}.

La section documentaire, quant à elle, aura pour président du jury, Kheit Shiri, fondateur et directeur de « l’Afrique à Photos », un festival du cinéma africain basé à Londres.

Les membres de ce jury sont Guido Convents, président du Film festival Afrika à Louvain (Belgique). Il est aussi journaliste, historien et spécialiste dans les cinémas coloniaux et non-occidentaux. L’autre membre est Sham-Jeanne, journaliste et réalisatrice à la RTNB (Radio télévision nationale du Burundi).

Francis Muhire, directeur du Festicab, explique que le choix de ces jurés de diverses nationalités vise à avoir des points de vue différents pour profiter de l’expérience de tous ces anciens du cinéma.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 971 users online