Dimanche 05 mai 2024

Archives

Enterrement du jeune couple assassiné mercredi dernier à Kamenge

17/08/2015 24
Lundi, 17 août 2015 - Enterrement d’Égide Nduwayezu et sa femme Yvette Irakoze, assassiné mercredi dernier vers 19h non loin de chez eux. Ils laissent deux orphelins ©O.N/Iwacu
Lundi, 17 août 2015 – Enterrement d’Égide Nduwayezu et sa femme Yvette Irakoze, assassiné mercredi dernier vers 19h non loin de chez eux. Ils laissent deux orphelins ©O.N/Iwacu

C’est ce lundi 17 août, au rythme des chants religieux, des sanglots, que la famille et les proches d’Egide Twagirayezu (35 ans) et Yvette Irakoze (32 ans), ont accompagnés ces derniers au cimetière de Mpanda. Ils ont été assassinés dans la soirée de mercredi 12 août à Kamenge, sur la RN1, en face du bar appelé ’’Le Manguier’’. Parents, collègues et amis sont venus nombreux pour leur rendre un dernier hommage, ils étaient tous sous le choc.

Il était difficile à la plupart des gens présents au cimetière de Mpanda venus à cette cérémonie riche d’émotion de retenir les larmes quand la fille aînée de ce jeune couple, 3 ans, est venue déposer une gerbe de fleurs sur la tombe commune de ses parents.

C’est dans la tristesse qu’ils ont été enterrés dans cette même tombe. Le mari était conseiller juridique à la direction commerciale de la Regideso et son épouse, ingénieure agronome, travaillait au Lycée Scheppers de Nyakabiga. Ils laissent deux enfants : une fille de 3 ans et un garçon d’une année.

Forum des lecteurs d'Iwacu

24 réactions
  1. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Je plains vraiment NKURUNZIZA car il est le responsable numéro 1 des malheurs qui frappent le Burundi depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2005. Sa décision dramatique pour le pays de se maintenir au pouvoir à tout prix nous coûtera très cher en termes de stabilité socio-politique. Elle nous fera reculer de plusieurs années aussi sur le plan du développement économique. Déjà médiocre en termes de performance économique, non seulement au niveau de l’EAC mais de toute l’Afrique, le Burundi n’avait pas vraiment besoin de cette instabilité politique liée au 3è mandant probablement de trop pour Mr NKURUNZIZA. Je pense que l’histoire le jugera très sévèrement. Let us wait and see car la roue de l’histoire ne s’arrête jamais de tourner…!

  2. salatori

    La solution de sortie de crise? elle est très simple aux habitants des quartiers contestataires ou circulent les armes de dénoncer leur voisins et a tout les burundais de le faire , il faut arrêter de tout mettre sur Nkurunziza ceux qui volent les armes et les distribue vous et tuent sans faire des revendications ne sont rien d’autre que des terroristes mais à qui devront nous reprocher la violation de l’ordre public propice a l’avènement du terrorisme? Qui il y’a 3 mois brulait les routes , les barricadait brulait des maisons et des biens publics?

  3. mpouik

    L’homme qui est à l’origine de tout ces malheurs pense-t-il que nous laisserons ses fils et filles grandir au milieu de nous?

  4. hat

    C’est tellement triste que je pense que les Burundais sont un peuple de satan .

  5. hdhdhhdhhdhSSS

    Your comment is awaiting moderation.
    Nukuri uwuramvye arabona,, uburundi bwaragowe ,,, jewe muri ubu bwicanyi buriko buba i burundi impfu zibiri zarankozeko cane ku buryo burengeje gushika aho naduka nkarira,,ndi aho mbaye mu mahanga ,,

    1. iyumvire nk iyi couple yishwe bahambwe mu kinogo kimwe,,umwana wabo wa 3 ans akaza gushirako urugori rwamashurwe kubavyeyi biwe babiri,, twishire mu kibanza c uwo mwana avec sa si petite faculté de pouvoir supporter uwo mubabaro,,,

    2. canke twibube wa muryango wo mu nyakabiga,, umuvyeyi yahambwa hagati yabana biwe babiri,,twiyumvire émotion umwana yasigaye yagize,,,,birarenze ukwiyumvira kwabantu,,

    Il est vrai kuva uburundi bwikukira gushika 2004 abantu barishwe bagahambwa mu bishimu communes,,,,mugabo nawenu ,, ko twari twibaza ko twogoroye kuva 2005,,TWARI GUTERA INTAMBWE MU NZIRA YAMAHORO,,,,,, none TWEMERE NYENE GUSUBIRA KUJA DUHAMBA OU DUHAMBWA MU BISHIMU COMMUNEN,,,,,,,,,,,OYA NUKURI BARUNDI

  6. Regine
    Tu devrais avoir honte de ton commentaire.
    Est ce qu un crime fait par Micombero explique, justifie ou dédouane celui commis par Bagaza?

  7. Tuze

    Combien de morts faut-il compter pour que la communauté internationale intervienne.

    • salatori

      La communauté internationale n’interviendra jamais , les problèmes des Burundais doivent être résolus par les Burundais , de toute les manières ce cycle de violence était prévisible quand on offrait a ces manifestants « pacifique » carte blanche pour faire régner leur propre loi dans leur quartiers

  8. djddjdjdjdjdjddj

    yoyoyoyoyoyoyoyyo,oyyooyoo ,,birababaje,,abakudanye barajana,,, bari umwe kandi bazoguma bari umwe eternellement,,,

  9. mupira

    Tout cela pourquoi? Est ce à cause de ce mandat de tous les maux. Que pensent Nkurunziza et ses amis?

    • Régine

      Mupira, reka kuduhenda ngo ni mandat iyo muja mu matora nkumbure ibintu vyari guhinduka vyanse naho mukarindira imyaka itanu. Ubu ntituba turi mu ngorane nkizo turimwo reka rero kuvuga ngo Nkurunziza et ses amis, irabe nawe avec tes amis nimba
      namwe nta ruhara mufise muriz’ingorane kuko biroroshe kwama dushira ikibi ku bandi, ni nazo ngorane za mbere dufise mu gihugu.

      • salatori

        @Régine ils n’ont jamais voulu d’élection ils voulaient le chaos pour que la communauté internationale intervienne et leur offre un gouvernement de transition , c’est la seule manière pour eux d’accéder au pouvoir , malheureusement le Burundi est un pays démocratique , ils veulent déstabiliser le pays par la force ils ont échoué , par les média ils éssayent en vain , maintenant verser le sang des innocents ne leur aidera meme pas mais ils le paieront d’une manière ou d’une autre

      • Akabanga

        @Régine
        Numva nawe ataco uriko urahindura, uriko wagiriza abandi?? Inyishu utanze niyihe????

  10. pce

    Jusques quand peut on continuer a accepter la mort des innocents comme ce jeune couple. Les burundais sont un peuple unique au monde:ils ont une humiliante capacite d ‘acception des situations bizarres . Non il ne faut pas accepter une mort injuste

    • Ruth

      J’ai honte d’être burundaise, je conseillerai à tout un chacun ne se sentant pas capable de combattre, de fuir sans délai ce régime suicidaire au lieu d’attendre son tour d’être tué.

      • Régine

        Ruth, désolé pour toi mais le régime suicidaire comme tu le dis a élu domicile depuis l’indépendance tu étais où pour dénoncer, si tu avais commencer en ce moment là on serait pas rendu là.

        • Oui Régine, soutenez cette tragédie parce qu’elle ne date pas d’aujourd’hui. Le Burundi est loin de guérir avec des gens comme vous!

        • le pays vas mal

          Régine, c est avec des mentalites comme les tiennes qu on est rendu là….oeil pour oeil là ne fais que rendre aveugle ma soeur.

        • mpouik

          Il n’est jamais tard pour bien faire

    • Régine

      PCE, malheureusement c’est ça notre triste réalité depuis l’indépendance.

      • claude nahayo

        Nous avions espoir que le President Nkurunziza, se comporterait mieux que les regimes precedents depuis l’independance , en ne briguant pas ce troisieme mandat source de malheurs. L’eglise catholique, claver mbonimpa, maggy, le monde entier avaient prevenu. Est-t-il trop tard? Non, le dialogue peut arreter le drame.

        • Jean Hicuburundi

          @claude nahayo
          vous avez oublié de mentionner aussi Gakwaya avec ses soi-disantes prophéties; lui aussi avait prévenu. Puet-être que vous l’avez inclus dans le ¨monde entier¨quand vous dites que le monde entier avait prévenu. Mais je pense qu’il faudrait le mentionner à part (le distinguer, le relever) car ses soi-disantes prophéties ont fait leur effet psycho.

      • Amédé

        Pourquoi alors ils ont pris les armes? Moi j’avais espéré que c’était pour que ça change et que ça s’arrête. Mais malheureusement je constate que c’était juste pour se venger.

      • Alejandro

        « C’est ça notre triste réalité ! »
        C’est choquant et très touchant d’entendre de tels propos alors que le couple est né une vingtaine d’année après l’indépendance.
        Cher compatriote,si une fois ton enfant te demandera pourquoi on cultive toujours à la houe,tu lui répondras que c’est depuis l’indépendance « C’est ça notre triste blabla… »
        Mets toi dans la tête « Avec ou sans toi le monde évolue. »
        Et un jour tu remarqueras que t’es resté seul dans ta petite bulle .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 302 users online