Lundi 06 mai 2024

Archives

Education/Les travaux d’extension du Lycée Municipal de Buyenzi au point mort

05/06/2013 Commentaires fermés sur Education/Les travaux d’extension du Lycée Municipal de Buyenzi au point mort

Débutés il y a presqu’un an dans le souci de désengorger les salles de classes, les travaux d’extension du Lycée Municipal de Buyenzi (LMB) n’avancent plus depuis sept mois. Selon Vincent Nsabimana, directeur du lycée, quatorze salles de classes étaient prévues pour un coût estimé à 100.000.000Fbu. <doc2636|left>«Cet arrêt est lié au manque des moyens financiers pour payer les maçons et les aide-maçons », indique Vincent Nsabimana. D’après lui, leur paiement incombe à la commune. Or, souligne-t-il, comme les communes urbaines n’ont pas encore l’autonomie de gestion, celle de Buyenzi doit soumettre cette question à la Mairie qui tarde pour la plupart de fois à réagir. Même la contribution de 10000Fbu donnée par chaque nouvel élève, dit-il, doit passer par la Mairie qui décide de son utilisation : « Cette situation entraîne des conséquences néfastes », déplore le directeur. Il signale que même la partie déjà en chantier est endommagée par la pluie et on sera obligé de la détruire pour continuer les travaux. L’initiative avait été prise pour désengorger certaines salles de classes surpeuplées, surtout en 7ème où on trouve des effectifs de 100 élèves ou plus. Dans cette situation, s’inquiète-t-il, l’enseignant ne trouve pas assez de temps pour corriger toutes les lacunes des apprenants. Il précise cependant que le ciment et d’autres matériaux ont été donnés par le président de la République et sont disponibles. Quant à la contribution de la population lors des travaux communautaires, le directeur précise qu’elle est techniquement petite : « Elle se limite par exemple au transport des briques. » Il lance un appel au Maire de la ville, au conseil communal de Buyenzi et aux natifs de statuer sur ce cas et trouver rapidement une solution. Il précise que c’est la même infrastructure que la Commune Buyenzi compte présenter lors du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi, comme réalisation pour le développement local. Selon un des parents, il est très déplorable de voir ce chantier s’arrêter alors que ces salles allaient beaucoup servir : « C’est le manque de planification qui en est la cause », s’indigne-t-il. Le Lycée Municipal de Buyenzi est situé au bord Ouest du boulevard de la chaussée du peuple Murundi, à une cinquantaine de mètres après les bureaux de la Commune, en allant vers le Rond point dit des Nations Unies. Il a le cycle inférieur complet et la section des Beaux Arts qui compte 146 élèves dont 69 filles. L’établissement compte au total 942 élèves dont 453 filles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 270 users online