Samedi 27 avril 2024

Politique

Congrès extraordinaire du CNL : le tombeur de Rwasa reconnu par le ministre de l’intérieur

18/03/2024 10
Congrès extraordinaire du CNL : le tombeur de Rwasa reconnu par le ministre de l’intérieur
Agathon Rwasa lâché par le ministre Niteretse

C’est officiel, dans sa correspondance, le ministre burundais de l’Intérieur, du Développement communautaire et la Sécurité publique, Martin Niteretse, a fait savoir ce lundi 18 mars qu’il prend acte du procès-verbal du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars et des résultats issus de cette grand-messe des détracteurs d’Agathon Rwasa.

« Nous prenons acte du rapport et des décisions prises à l’occasion de ce congrès extraordinaire du parti CNL tenu en date du 10 mars 2024 à Ngozi notamment l’élection de Monsieur Nestor Girukwishaka comme président et représentant légal du parti CNL ainsi que la mise en place du nouveau bureau politique dont le procès-verbal a été authentifié par le notaire », écrit le ministre Niteretse.

Parmi les personnalités copiées dans cette correspondance, outre les gouverneurs des provinces, le maire de la ville de Bujumbura, le directeur général de la Coordination des ONGS, Monsieur Nestor Girukwishaka, un acte de reconnaissance des conclusions du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars, sous haute sécurité, des résultats rejetés par Agathon Rwasa.

Contacté, Simon Bizimungu, un fidèle de Rwasa indique ce que le ministre de l’intérieur vient de faire, n’est pas une surprise. « A voir l’allure et l’évolution des choses, le parti CNL s’attendait déjà à cela ».

Qualifié de pseudo-congrès par Agathon Rwasa, celui-ci a annoncé sa volonté d’organiser un congrès extraordinaire inclusif, tel que le ministre de l’Intérieur l’avait recommandé dans ses correspondances.

CNL

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Sinzinkayo

    A l’heure qu’il est, que peut faire Agathon Rwasa ?

  2. JIGOU MATORE

    Ce que le Ministre de l’Intérieur fait;
    Tête bien haute, sans gêne et remord;
    Au vu et au su de tout le monde,
    Ce monde qui sait tout et comprend tout;
    Que la moralité de nos hommes politiques est si basse!

  3. jereve

    Bonbon pour Girukwishaka et bâillon pour Rwasa. Le droit n’a qu’à bien se tenir. Un avant-goût amer de ce qui va se passer lors des futures élections. Tout démocrate convaincu perçoit que le pouvoir accélère la vitesse pour fermer une à une toutes les ouvertures : une CENI et un opposant taillés sur mesure sont déjà sur place. Qu’attendre de plus?

  4. Anonyme

    Le Ministre pense à la phrase de beaucoup de politiciens : « Je suis politicien et honnête. » comme quand une professionnelle de sexe dit : « Je suis prostituée et vierge. »
    On peut lire sur son visage que son cœur l’accusait déjà quant à son forfait qu’il menait déjà : lui prendre son parti politique.

  5. Bite

    Finalement ministre de l’intérieur qui n’a pas fait la nyakurisation depuis 1993 est Ndayishimiye…
    et malheureusement les expériences des uns et des autres nous apprennent rien.
    La vie est trop courte pour continuer à faire du mal à son prochain. Dieu est du coté des innocents. Wait and you will See.

    • Hihi

      svp …..laissez Dieu de côté
      ça fait des années qu Il a quitté le Burundi

      • HAHA

        Bonjour Hihi! Dieu est toujours là. Il n’a pas quitté le Burundi. Par contre certains Burundais l’a quitté. C’est dommage

        • Marira

          Haha et Hihi

          Qu’a t il à faire Dieu dans les turpitudes des dirigeants qui ont fait du Burundi le pays le plus pauvre et le plus corrompu au monde?
          S’il n’a pas quitté le Burundi, il dort ailleurs. 😭😭😭

          • W

            Je suis un peu d’accord avec toi, à part que si tu t’étais bien renseigné, tu aurais remarqué que le Burundi n’a jamais quitté le groupe des pays les plus pauvres du monde depuis son indépendance.

          • Marira

            Pauvre oui
            Mais il n’était aussi corrompu qu’il l’est aujourd »hui.
            Lorsqu’un dirigeant actuel parle, nous avons honte.
            Ils ont un miveau abyssal

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 145 users online