Lundi 29 avril 2024

Politique

CNL : Jacqueline Uwizeyimana et Agnès Nibirantije libérées

30/03/2024 Commentaires fermés sur CNL : Jacqueline Uwizeyimana et Agnès Nibirantije libérées
CNL : Jacqueline Uwizeyimana et Agnès Nibirantije libérées
Jacqueline Uwizeyimana et Agnès Nibirantije sont libres

Elles vont pouvoir célébrer la fête de Pâques dans leurs familles: Jacqueline Uwizeyimana, responsable du parti CNL dans la nouvelle province de Buhumuza et Agnès Nibirantije, présidente des femmes Inyankamugayo, membres du parti CNL de la province Kayanze ont été libérées dans l’après-midi de ce ce vendredi 29 mars 2024.

Arrêtées il y a quelques semaines, ces femmes « étaient jusqu’à leur libération, incarcérées au cachot du Service national des renseignements », selon une source proche de leur famille.
D’après Simon Bizimungu, un député proche de Rwasa, les mobiles de leur emprisonnement ne sont pas encore connus.

Toutefois, Bizimungu dit que “le parti CNL est satisfait de leur libération”. « Le parti CNL a accueilli avec plaisir la libération de Jaqueline Uwizeyimana et d’Agnès Nibirantije ».

Il lance un message de réconfort à ces deux femmes mais aussi à tous les Inyankamugayo. « Le premier message est de réconforter ceux qui viennent d’être libérées après des semaines loin de leurs familles. Mais également à tous les inyankamugayo qui ont été arrêtés et emprisonnés à cause de leur opinion politique. Ceux qui croupissent encore dans les différents cachots suite au ‘’pseudo-congrès’’ de Ngozi’’».

CNL

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 577 users online