Lundi 06 mai 2024

Société

Cibitoke : clôture du camp de travail des enfants, en aide aux vulnérables

02/07/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : clôture du camp de travail des enfants, en aide aux vulnérables

Pendant une semaine, les enfants en provenance de cinq provinces du pays ont fabriqué des briques qui vont servir pour la construction des maisons des vulnérables. Les autorités administratives et les bénéficiaires saluent ce geste.

Camp de travail ©Iwacu
Camp de travail ©Iwacu

Au nombre de 105, les enfants de la zone d’action du Programme de Renforcement des familles de SOS Burundi qui couvre les provinces de Bujumbura-Mairie, Muyinga, Gitega, Rutana et Cibitoke se sont rencontrés dans un camp de travail à Cibitoke pendant une période 5 jours.
A l’agenda des activités figurait principalement la fabrication des briques adobes pour les familles vulnérables. Des milliers de briques adobes ont été fabriquées à la Transversale 10, secteur Rusiga de la commune de Rugombo : « Des vulnérables pourront avoir des briques pour construire leurs propres maisons », indique avec fierté Jean Nahayo, Coordonnateur National du PRF.

Jean Nahayo fait savoir que la tâche de l’élévation des murs revient à l’administration : « Pour ce qui nous concerne, nous sommes prêts à accorder en plus des briques adobes fabriqués par ces enfants, des tôles pour couvrir les maisons des vulnérables », précise le Coordonnateur National du PRF.
Il s’agit en outre, d’après lui, d’une bonne occasion pour faire rencontrer les enfants encadrés par le PRF pendant cette période de vacance.
L’un de ces enfants nous a indiqué que de telles initiatives visent à renforcer les liens entre tous les enfants. « Nous sommes fiers d’aider les vulnérables de tant plus que nous sommes issus des familles vulnérables », indique Gilbert Ndihokubwayo de la province de Gitega.

Satisfaction

Une veuve qui a reçu des briques pour construire sa maison ne cache pas sa satisfaction. « A présent, j’ai des espoirs de posséder ma propre maison grâce à cette bonne action de ces enfants », a indiqué avec fierté Madeleine Ntahombaye âgée de 78 ans.
Même son de cloche pour l’administration locale. Le chef de zone Cibitoke salue de telles initiatives visant à alléger la souffrance des populations vulnérables. « Des facilités administratives seront accordées à ces bienfaiteurs », a déclaré Frédiane Uwimana à l’endroit de la population présente au moment de la clôture des activités.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 401 users online