Lundi 06 décembre 2021

Politique

Burundi-Rwanda : une réunion des autorités des provinces frontalières

26/10/2021 4
Burundi-Rwanda : une réunion des autorités des provinces frontalières
Les quatre gouverneurs au cours de leur réunion au poste-frontière de Gasenyi-Nemba dans la province de Kirundo au nord du Burundi

Les gouverneurs des provinces de l’est et du sud du Rwanda et leurs homologues de Kirundo et de Muyinga au nord du Burundi ont organisé une réunion à la frontière de Gasenyi-Nemba, dans la province de Kirundo.

Cette rencontre tenue ce lundi le 25 octobre s’est faite dans le cadre des derniers efforts visant à restaurer le bon voisinage entre les deux pays. Les deux délégations se sont convenues à travailler en étroite collaboration pour résoudre les problèmes pouvant surgir chaque jour entre les deux pays. Il s’agit de renforcer la sécurité sur la frontière commune et améliorer la communication.

Ces gouverneurs se sont engagés à organiser des réunions de sensibilisation de la population des deux côtés sur l’importance de la frontière et les lois y relatives. Cela, disent-ils, permettra de limiter certaines infractions.

Ils se sont également mis d’accord pour se rencontrer une fois les trois mois. Ces dirigeants ont tenu à noter la nécessité de maintenir des consultations quotidiennes pour plus d’efficacité.

Le gouverneur de Cibitoke du Burundi et celui de l’ouest du Rwanda s’étaient rencontrés sur la frontière commune de Ruhwa le 15 octobre. Ces autorités des deux provinces frontalières ont affirmé leur engagement pour la paix et la cohésion sociale. La réouverture de la frontière était parmi les souhaits exprimés par ces autorités des deux pays.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Ndambi

    Barraza baravye ningene mu Rwanda barwanya Ruswa

    • Yan

      @Ndambi
      Nta shamba ribura isato; iba idahizwe!

  2. Mambo

    Les autorités du Burundi ont besoins de visiter Kigali babone ingene isuku rikorwa mugisagara, les Rwandais nabo baze gukora za business à Buja gutyo gutyo!!!

  3. Manisha

    Que l’entente règne de la base au sommet dans l’intérêt des populations des deux pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 074 users online