Dimanche 05 mai 2024

Archives

Attaque de Gatumba: condamnation du Conseil National des Bashingantahe

23/09/2011 Commentaires fermés sur Attaque de Gatumba: condamnation du Conseil National des Bashingantahe

Le Conseil National des Bashingantahe (CNB) condamne vigoureusement tous les actes criminels de tueries observés dans le pays et demande au Président de la République de faire tout pour ramener la sécurité. La requête est faite lors d’une conférence de presse, ce 21 septembre.

« Nous condamnons fermement le massacre d’au moins une quarantaine de personnes à Gatumba en commune Mutimbuzi et tous les autres cas d’assassinats commis dans le pays, souvent dans l’indifférence totale, de ceux qui avaient la mission de leur porter secours », déclare Balthazar Habonimana, président du CNB.

Ce Conseil croit qu’aucune raison, quelle qu’elle soit ne peut être évoquée pour justifier la mort des innocents : « Ce sont des actes odieux des temps que nous croyions à jamais révolus et qui sont à la négation pure et simple du droit à l’existence de l’être humain », se désole-t-il.

Le CNB prie le Président de la République de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour arrêter définitivement tous ces massacres et d’autres assassinats dirigés contre des personnes sans défense : « Le Président de la République est le seul, en tant que Chef Suprême de l’Exécutif, qui puisse prendre des mesures efficaces de nature à mettre durablement fin à cette spirale de violence à laquelle le peuple burundais assiste impuissant », indique M. Habonimana d’un ton très convaincant.

En outre, il appelle le Gouvernement du Burundi et les différents protagonistes politiques qui ont des revendications à exprimer, de procéder au dialogue franc et sincère.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 510 users online