Samedi 20 juillet 2024

Sports

Athlétisme-Championnats d’Afrique des Juniors/ Abidjan : Le Burundi prend part à la compétition

19/04/2019 Commentaires fermés sur Athlétisme-Championnats d’Afrique des Juniors/ Abidjan : Le Burundi prend part à la compétition
Athlétisme-Championnats d’Afrique des Juniors/ Abidjan : Le Burundi prend part à la compétition
Lin Ndayipfukamiye (à gauche) et Jean Marie Bukuru (à droite)

Deux jeunes athlètes burundais seront sur les pistes du Stade Felix Houphouët Boigny.

Lin Ndayipfukamiye

Pour son baptême de feu en compétition internationale, le sociétaire du club Messager Bururi a fort à faire. Sur 5000 m, distance de prédilection de lièvres kenyans et éthiopiens, le natif de Mugamba doit montrer que le Burundi reste un réservoir de jeunes athlètes talentueux .Toutefois, son récent chrono 14’10 sec ne laisse pas entrevoir de possibles chances de médailles, bien qu’il ait promis de donner le meilleur de lui-même. « Je sais ce qui m’attend. A moi de surprendre ». Pour ce, il espère qu’en descendant sous les 13’47 sec, il pourrait accrocher une bonne place.

Jean Marie Bukuru

A l’instar de son frère jumeau Jean de Dieu Butoyi (médaillé d’or sur 1500m aux derniers JO de la Jeunesse à Buenos Aires), l’athlète du club Aigle Noir de Mugamba a à cœur de montrer qu’à l’instar de son frère, il a les épaules larges pour porter loin les espoirs de toute une nation. Cependant, une tâche loin d’être facile, au regard du parterre des concurrents kenyans et éthiopiens présents sur 3000m. Incapable de descendre sous les 8’17 sec, lors du dernier meeting national de mars 2019, il compte capitaliser sur cette compétition pour accrocher les minima qualificatifs pour les prochains championnats du monde de la catégorie. « Je me sens en phase avec mon corps. Si les conditions du vent s’y prêtent bien, je pourrais faire 8’05 sec ». Pour rappel, c’est avec ce chrono que Thierry Ndikumwenayo avait arraché la 2e place à Beijing en 2008 lors de la 1ère édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Comme son confrère, il sera à sa 1ère compétition. Au moment où nous mettons sous presse, nous venons d’apprendre que Jean Marie Bukuru s’est classé 4ème.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 581 users online