Politique

Université du Burundi : Des tracts inquiétants au campus Mutanga

10/07/2018 La Rédaction Commentaires fermés sur Université du Burundi : Des tracts inquiétants au campus Mutanga
Université du Burundi : Des tracts  inquiétants au campus Mutanga
Un exemplaire du tract trouvé au campus Mutanga

«Vous les irréductibles, vous êtes nombreux ici à l’Université du Burundi. Cependant, le rouleau compresseur ne vous épargnera pas. Nous avons conquis le pouvoir et nous ne sommes pas prêts à lâcher prise. Nous allons vous contraindre à rentrer dans le rang. Vous l’avez vous-mêmes remarqué. Celui qui ne veut pas adhérer à notre idéologie n’a pas sa place ici. Après avoir arraché les molaires, nous mettons en garde les canines. Avec l’aval du chef, tout est permis. NDLR».

C’est ce que l’on pouvait lire sur les tracts ramassés ce matin au campus Mutanga.C’était dans la matinée de ce lundi 9 juillet.

Un des étudiants rencontré dans cette résidence universitaire fait savoir sous anonymat que ces tracts ont été retrouvés dans différents endroits : «Près des chambres communément appelées Tropicana I et II, dans les blocs dits ’’Pavillons’’ ainsi qu’en face des auditoires».

Un autre étudiant rencontré tout près de l’Amphithéâtre Ntahokaja, ce lundi estime que les auteurs seraient des condisciples du parti au pouvoir. «Ils veulent peut-être intimider les autres afin qu’ils adhèrent de force au parti Cndd-Fdd».

Les étudiants résidant au campus Mutanga se disent inquiets pour leur sécurité. Selon eux , ces tracts seraient en rapport avec l’arrestation de deux étudiants, il y a quelques jours. Ils demandent aux responsables de la Régie des œuvres universitaires de garantir la sécurité dans ce campus .

Célestin Nibona-Bonasize, chargé de la sécurité à l’Université du Burundi, indique qu’il ne peut pas s’exprimer sans l’autorisation du directeur de la Régie des œuvres universitaires dont il est l’adjoint. Et de confier que ce dernier n’est pas en ce moment disponible.

Par Egide Ndayirata

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Si Mandela revenait

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Si Mandela revenait

Il ne faut pas rêver, il ne reviendra pas, il est parti, inhumé dignement, pleuré par le monde entier… Mais son esprit plane sur tout le continent et au-delà. Ses paroles simples et directes, ses mots avec sa voix de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

472 utilisateurs en ligne