Sécurité

Un homme présenté comme « militaire rwandais » arrêté

Caporal Cyprien Rucyahintare : « Le gouvernement rwandais est au courant de ces entraînements militaires. » 

Caporal Cyprien Rucyahintare : « Le gouvernement rwandais est au courant de ces entraînements militaires. »

Il s’appellerait caporal Cyprien Rucyahintare . Il a été montré aux journalistes ce samedi 12 mars aux bureaux du Service national de renseignement.

Selon Pierre-Claver Nkurikiye, porte- parole de la police, c’est un militaire  qui serait actif dans l’armée rwandaise, matricule 284049, du camp militaire de Gabiro. Iwacu n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer ces informations.

L’homme aurait été arrêté lundi 7 mars sur la colline Rushenya, commune Giteranyi , province Muyinga. Ce serait  sa troisième mission qui vise la déstabilisation du pays, d’après toujours la police burundaise.

Cyprien Rucyahintare reconnaît les faits. «  Vu l’appui du gouvernement rwandais à ceux-là qui veulent déstabiliser le Burundi et mon identité, j’ai jugé bon de le signaler aux autorités burundaises. » D’après lui, des Burundais et Rwandais suivent des entraînements militaires au camp Gabiro qui visent à déstabiliser le Burundi. Il donne l’effectif : à peu près 2 200 éléments. Il y a aussi un autre groupe qui fait des entraînements militaires dans Nyungwe.

Caporal Cyprien Rucyahintare précise que ce serait  le colonel Kazabiza, cousin de Niyombare qui lui donnerait ces missions. Première mission  du 27 juin 2015 : c’était pour accueillir les putschistes et les faire entrer au Rwanda. « Mais elle a échoué puisque ils ont emprunté un autre chemin. » Deuxième mission du 27 novembre 2015, selon ses propos, était de préparer des attentats contre les hautes autorités burundaises. La troisième visait à convaincre les sœurs de Ruzo d’héberger au moins 200 combattants dans leurs couvents.

«  Des agents du service de renseignement rwandais déjà à Bujumbura »

D’après caporal Cyprien Rucyahintare, de hauts gradés du service de renseignement rwandais seraient déjà sur place à Bujumbura. Il cite les noms : Kabisa, Rukundo et Agathon. Selon lui, il était prévu qu’une autre équipe les rejoigne le 27 mars 2016. Il parle des camps militaires visités : Ruzo, Nzove, Nyagisozi, Kukizungu. Côté rwandais, ces accusations sont tout simplement ridicules. D’après encore ce Caporal ,Cyprien Rucyahintare,  ces Burundais et Rwandais seraient entraînés « dans ces camps militaires de Gabiro et Nyungwe par des Coréens ».

  51   Vos commentaires
  1. turagisangiye

    des burundais et rwandais,entainés par des coréens??hhahaha ça fait rire vraiment! ce gouvernement de bujumbura se ridiculise de plus en plus seulement! comment un caporal,un simple soldat sibalterne aurait été confié une mission d’acceuillir les poutchistes burundais???pourquoi a t il devoilé si facilement et rapidement sa mission?il n’est pas du un soldat digne d’avoir une telle mission! le rwanda n’est impliqué dans les affaires des burundais du tout! si les rwanda aidait les rebels burundais,le regime dictatorial de nkurunziza aurait été dementelé! ayo ni amayeri yugucafuza urwanda kugira bikunda bashike kunyungu zabo!

  2. eric

    rwanda has dream and patience to control burundi.It is true and you dont have to be tutsi or hutu to imagine that .it is so EVIL that they use AUTO-GENOCIDE to control the majority because democratie or arusha accord is a big enemy of kigali.
    In reality i dont see how long it will take .but it will fail like aparteid in south africa no matter how builded south africa by minority white just to impress ant stayed in power they failed!!TIME CHANGE THINGS .Is realy a waste of time .

  3. Jean Bigirimana

    Au moins, le sujet a ouvert une place au debat. Quoique certaines personnes usent de la passion au lieu de l’intelligence, quoique certaines ne cachent pas leur limite de reflexion, l’essentiel est la. Quand a la manip, pensez y ce que vous voulez…

  4. gahungu

    None uwo musoda ngira arafise abavukanyi n’abavyeyi biwe nabavuge anavuge aho batuye Hama itangazamakuru bagende babarondere bababaze gatsinda nifoto yiwe yaragiye ahabona hama bije ahabona

  5. gahungu

    Mbega barabura kurungika abarundi banazi kuvuga ikirundu banazi igihugu cabo bakarungika umunyarwanda utaranabaye mu Burundi bakarungika uwavukiye Ouganda mbega aba DD mwaba ibijuju murataye ibara kweri ni murondere Kayumba ababwire uko abanyarwanda bakora

  6. Burundi

    Franchement demander à des sœurs d’héberger 200 combattants? Eka vraiment je vois mal les services secrets rwandais commettre pareille bourde!!! Nanje jenyene sinobigira….Pfuuuu n’importe quoi!

  7. Lead

    1. Le DMI rwandais est trop intelligent pour envoyer un illettré caporal (de son grade) en espionnage.
    2. Les espions voyagent en business class et logent dans des hotels de luxe. Ils traversent pas les frontières a pied, surtout pas pour accueillir et aider des putschistes Généraux (!!!!) a traverser (a pied?????) la frontière rwandaise. Ahurissant!
    3. Les “revelations” du présumé espion cadrent parfaitement avec ceux des jeunes exhibés recemment a Musaga comme des insurgés qui se sont rendus: (a) aucun signe de contrainte de corps (torture), (b) confiance parfaite a tenir une “conference de presse” à visage decouvert comme si de telles accusations etaient un geste anodin. Ne soyez pas etonnés si demain ces infortunés étaient assassinés, pour huiler davantage la diversion.
    4. Sauf que …. sans transition (pour les nombreux lecteurs d,Iwacu qui pigeront), il y a plus de bourses pour les étudiants de 1ere année ayant reussi l’examen d’Etat qui s’inscrivent dans les universités privées. Quelqu’un a-t-il lu la constitution et interrogé les textes de loi?

    • Inyankamugayo

      Ivyo vyose n’abagumutsi babiteye. Ariko Uburundi bushigikiwe n’Imana, abo bose barota gusesa amaraso nta ntambwe bazotera. Ruriye abandi rutakwibagiye. Abanyarwanda Imana yabakuye mu Buja iyo bari barahungiye none batanguye guhungabanya umutakano w’ibihugu vyari vyabahaye indaro. Muriko murakora mujisho ry’Imana.

    • SIMONA

      Le conditionnel est obligatoire, @ Lead :

      Le type « caporal » serait en réalité un haut officier de l’armée rwandaise ; et son identité serait fausse, d’après un site web qui cite l’ex-Eminence Grise sous Kagame, Dr Théogène RUDASINGWA.

  8. Euphrasie Ngoyi Geugbe

    @ Mayagwa

    Il y a des choses dont il ne faut jamais jouer avec. L’une c’est la CONFIANCE. La confiance est parmi les cinq choses que vous ne pouvez pas récupérer dans la vie une fois perdue. Quand ils ont fomenté un MONTAGE de coup d’état et arrêté l’ex-Président Domitien NDAYIZEYE, torture l’ex-Vice-Président Alphonse Marie KADEGE, la justice burundaise elle-même a démontré qu’il n’y avait pas de coup d’état en préparation par les personnalités arrêtées. Donc, il y avait un MONTAGE pour malmener les opposants. C’est en ce moment même qu’ils ont gâché la CONFIANCE que les Burundais et le Monde avaient en eux. Personne ne peut PLUS les croire aujourd’hui. « Ils », « eux » sont les DD »

    • Mayagwa

      @Euphrasie Ngoyi Geugbe,
      Tous les services de Renseignement du Monde agit de la sorte. Moi-même, j’ai été un jour arrêté à l’étranger pendant toute une journée. Dans l’interrogatoire il y avait toute une longue liste des accusations auxquelles je devais répondre. Après l’interrogatoire, j’ai été innocenté. Il est de même pour le cas de Ndayizeye et Kadege. Ils ont été arrêtés, après les enquêtes de la justice, ils ont été innocentés et puis ils ont été relâchés. Le service de renseignement travaille sur des informations et rumeurs qu’il reçoit de divers canaux. Les info peuvent être vraies ou fausses voire des montages, ce qui est important c’est la vérification! Pour ce qui est du cas de ce rwandais attrapé, on peut avoir des doutes mais le Burundi a quand même raison de le croire d’autant plus que plusieurs rapports indépendants affirment le rôle du rwanda dans la crise actuelle!

  9. Bagaza

    Peut être que Dieu veut chasser Kagame. Le pouvoir de Dieu de Bujumbura risque de chasser ces terroristes de la sous région. Wait and see

    • kan76

      @ bagaza il est permis de rever mon frere. La difference entre qui etait accueille comme un roi a conakry ya quelques jrs avant ca il etait hote de marque dans la conference annuelles des entrepreneurs et investisseurs a boston aux u.s.a bref libre de ses mouvements et celui qui a difficile a se deplacer dans son propre pays, qui a rate la presidence tournante de l’EAC par son immobilisme . Selon toi qui court ou a peur d’etre ejecte de son fauteuil? Ne compare jamais une administration qui occupe le 7 eme rang mondial pour sa capacite de gerer son pays avec une administration reputée pour sa capacité a plante des avotiers mais avec une incapacité notoire dans tout point de vue a gerer ses administres

    • Abraham

      Vous avez raison Mr Bagaza, au moins vous vous réflechissez. quand on regarde la situation on comprend que quelque chose est entrain de changer dans cette region des grands lacs.

  10. Mayagwa

    « Tout est montage » est une réaction soudaine de tout burundais! Si l’on dit la vérité contre loi, la simple réplique n’est autre que de dire qu’il s’agirait d’un montage! Je dirais alors qu’on est dans un combat des MONTAGES contre d’autres MONTAGES.

  11. roza kamikazi

    reka dutebe dutwenge uyo ngo numusoda wirwanda hiiiiiii mbe basha abantu ba mushize kuriyo foto bibaza ko tutagira ubwenge ewe burundi bwacu urambabaza ese kubura ikigutwara c’est tres dommage||||||||\

  12. MUGABARABONA

    En 1994, le directeur de cabinet du ministère de la justice parlait kinyarwanda. Il y a des Barundi dont le kinyarwanda est leur langue première.

  13. Jereve

    Attendez, on attrape un « espion rwandais » et tout de suite on l’exhibe à la presse et au monde! Un espion est une mine d’information que les services de contrespionnage exploitent très discrètement et minutieusement, d’une part pour ne pas alerter l’ennemi et d’autre part pour prendre le temps de vérifier les informations et préparer l’offensive. Vue la précipitation de la police dans cette mise en scène, il est évident que l’objectif n’est pas de recueillir et exploiter des informations, mais bel et bien d’accréditer la thèse de la menace rwandaise sur le Burundi. L’objectif final étant bien entendu de créer un 2ème front pour faire oublier le 1er front, le vrai, celui du 3ème mandat qui continue à diviser le pays. Seriez-vous étonnés si prochainement on attrapait un espion belge à Buja?

    • Daddy Cool

      Puisque tu es un expert en cotre espionage quesque tu attends pour intoduire ta candidature ??? he he he tu fais vraiment pitie si tru crois que maintenant la question de 3* mandat peut changer quelque chose….

    • Inyankamugayo

      La question du 3eme mandat n’en est plus une! Le monde entier est, y compris Rwasa Agathon, au courant mainant que Nkurunziza Pierre avait droit de briguer le mandat actuel. Ne restez pas sur la peau de la vache déjà abattue comme une tique. Prions plutôt pour que Dieu puisse nous guérir du cancer appelé CORRUPTION qui gangrenne la société burundaise, de haut en bas.

  14. Nduwayo Claude

    j’ajoute juste sur le commentaire de Meurisaut que j’approuve, ce miltaire ne porte sur lui aucune trace de brutalité alors qu’on torture tous les jeunes arrêtés, pas menotté, et qui ne connait pas ses chefs hiérarchique mérite un oscar du plus mauvais comédien du monde.

  15. Honest

    tout est montage au Burundi ! Vous allez voir.

  16. kissinger

    Iyo ni Imbonerakure basha reka kuduhenda !!! Abasirikare b´i Rwanda bari kukazi kabo ntaco baza kurondera iMuyinga!!

  17. Igipina

    Yewe, muransekeje gusa! Uzi ko mwasetsa n’ uvuye guta nyina… Ngo mwafashe umusirikare w’u Rwanda. Mutegereje iki se ngo mumumese? Nta byago kw’isi nko kugira umuturanyi ushonje mu mutwe… Ese abo bacuti banyu bo mu karere n’ abo mu mahanga yakure, mwagiye musaba, bakabigisha uko babeshya, ariko, mu bwenge? Icyo mugamije u Rwanda rwakibonye, mutaragitekereza! Ubwo rero, mushatse, mwakomeza mukikirigita, mukurikizeho guseka, hanyuma igihe nikigera, muhenuke mwa ngegera mwe!!!

    • KABADUGARITSE

      Lol!

    • Mayagwa

      @Igipina, Na ONU, RDC, USA, Refugee International, France24, … nabo nababeshi. Ivyanyu birazwi n’amahanga yose. Mu kirundi bati « Akataretse kaba gasema »

  18. Bagaza

    Ok, le Burundi n’est pas la RDC les Rwamdais seront battus sérieusement. D’ailleurs le 11 décembre en temoigne plus. Quel mauvais voisin?

    • Musaga

      Bagaza,

      Twara mutamena iyo mbonerakure ou interahamwe mwaguze. Hanyuma, il ne faut pas reveiller l’eau qui dort. Muzoguma mukindagirira aho murayo mabarabara gusa. Kuki mutibaza igituma le Rwanda ne replique pas, mwibaza ko batoronka abangana na zirya mbonerakure boja kubiyamiriza, mwibaza kwari kubera muteye ubwoba, canke batazi kuvuga ? . Bibereye kubikorwa, namwe akarimi gusa no kwica abanagihugu.

  19. Alpha

    Cet homme est un faux. Regardez la video, il a failli a nommer les dirigeants de son unite, il « oublie » leur nom 😀
    https://youtu.be/5R1E3uIdD40

  20. Sgt Busogoro

    j’ai entendu sur les ondes de la radios voix d’Amérique, qu’il a une trentaine d’année, qu’il est membre des forces spéciales Rdaise et qu’il est entré en armée Rdaise en 2011!!!. pour faire partie des Rwanda specials forces on doit avoir moins de 22 ans à partir du premier jour de recrutement, alors depuis 2011 jusqu’à maintenant ça fait presque 5 ans! si je me trompe pas ce gars devrait avoir au plus 27 ans.
    2 . il n’a pas pu répondre à la question de savoir  » utwara ikambi ya Gabiro » qu’il se réclame appartenir. je trouve sa déclaration de n’importe kwa.

  21. Le ridicule ne tue pas

    Uko nugusuzugura le Rwanda, abarundi bariko bazira 3eme mandat illegal, n’abakurikirana ibiba au Burundi bafatwa nk’ibijuju. Iyo mission irarengeye uyo muhimbiri yifashe neza nk’uwurindiriye umushahra nyene. nukuvuga ko le Rwanda itagira abamurengeye bashoboye gukokora iyo mission intelligement. Naho vyobaye ari vyo, ntihazobura abasilikare na policiers bava dans nos Pays voisins baza kurondera icorirenza au Burundi. Birazwi hose ko le regime illegal de Bujumbura ikoresha amahera dans tous. Pour manifester, tuer, fake reddition vyose n’amahera. Abo bakora urwo rudandazwa ba mubwira abo bakozi banyu bifate nk’abafashwe nyene berekane au moins ko bafise ubwoba. None ayo mahera bahabwa kugira baze gucisha imitwe abanyagihugu, bazoyarira muri SNR ubuzima bwose ?
    Niyabaherana bazoba he ? au Rwanda ou au Burundi ? Aho babereye ibijuju, barifotoza devant les cameras. Igishoboka nuko bashobora kwicwa imbere y’abo bashaka kwicisha kugira ukuri ntikuzomenyekana. Inda ndende ihumira indrya. Abantu bihebeye Imana bagabe, ejo bashobora kuremekwa inteba ishushe.

  22. Kana Éric

    Monsieur Leandre ,j’en demande pardon si j’ai été discourtois mais si nous voulons avoir la couverture médiatique de qualité ,le public doit être exigeant si non ,nous aurons la couverture média que nous méritons
    Je vous remercie

  23. Euphrasie Ngoyi Geugbe

    Hewe NKURIK, nagiye hanze nziko nzosanga warahevye kuremenkanya, no ingeso niyayindi nyene!!!!!????
    Teshwa ute, mwana wa mama!!!

  24. Yohani Petero

    Toutes les missions se font le 27 du mois? Quelle coincidence?
    Il a bon juge de le signaler aux autorites burundaises? Huuuh. Meme les kadogo ne peuvent pas agir ainsi.
    Un caporal qui connait tous les plans des generaux et colonels? Je ne le croit pas.
    Pourquoi envoyer un rwandais au lieu des burundais qui seraient moins suspects et qui connaissent tres bien le pays?
    Moi je crois que le Gouvernement fait un montage pour faire du mal aux rwandais mais aussi pour faire du mal aux soeurs de Ruzo.

  25. Franco

    ibi nugufata antu nk’ibijuju, ko mwabonye son numéro kuki mutafotoye sa carte iriho ce numéro matricule ngo nayo muyitwereke. Ce numéro n’existe pas kuko chaque chiffre ifite icyo ivuga. muri abaswa gusa.

  26. Franco

    ibi nugufata antu nk’ibijuju, ko mwabonye son numéro kuki mutafotoye sa carte iriho ce numéro matricule. Ce numéro n’existe pas kuko chaque chiffre signifie ifite icyo ivuga. muri abaswa gusa.

    • Abraham

      Hewe wiyita Franco, nimba ari umu militaire rwandais none ivyo uzoba uriko uraharira ngaha nibiki? Hewe nagira ndakwibwire ko Uburundi atari akarima k’abanyarwanda kandi ko Uburundi butavogerwa.

    • Ferdinand Texas

      Yinjiye yinjirana ivya ngombwa vy . Uburundi. Wumva yoshobora kuzana ivyu Rwanda atari ikijuju ha n,abamutumye?

    • Peter James

      @ Franco ,
      Kagame akinda agaramye canke ahagaze amenye ko U Burundi atari Congo.
      Ubu twarakenyeye twese turahabona.
      Navibuzimu ajibuntu ahanure bene wabo
      Bacishe make bicare twubake igihugu catuvyaye kuko formule akoresha mu Rwanda I Burundi ntishoboka.

  27. Kazu

    Un caporal qui semble connaitre beaucoup plus que son grade! Au Rwanda, le travail des officiers et sous-officiers est fait par des hommes de troupe! Il a visite beaucoup de camps d’entrainements, lui!
    Qu’est ce qui differencie ce Cyprien de ces Rwandais (tous ne sont pas des Interahamwe surement…), qui vivent au Burundi par exemple?

  28. nduta

    Ukwo kuri ni kwinshi caane kugira kubeko.
    Mbe caporal yomenya ingene commandement igenda gusa ko we aja iyo bamweretse.
    uyo nuwaguzwe kabisa.

  29. Kindros

    Des rebelles entrainés par les  » Coréens » : turagowe mama yangu nibatangura ibitero

  30. Bundes

    Reka basha iryo rementanya ; missions nkizo si iza « caporal »caporal afise akandi kazi!!

  31. Kiradodoye

    Je connais ce mec c’est un interahamwe notoire qui n’a jamais fait partie de l’armée rwandaise

    • Bakari

      @Kiradodoye
      « Je connais ce mec c’est un interahamwe notoire qui n’a jamais fait partie de l’armée rwandaise »
      Ce gars a 27 ans! Les interahamwe ont existé il y a 21 ans. Il avait 6 ns à cette époque. Si vous croyez qu’à cet âge on peut être un interahamwe, c’est que vous croyez que Interahamwe est un caractère génétique, et donc héréditaire!
      Vous devez avoir vous aussi un sale caractère héréditaire!

      Je connais ce mec

      • Kiradodoye

        @bakari comment savez vous qu’ il a 26 ans? Vous êtes manipulé. Ce mec est un rwandais de la milice interahamwe qui a grandi en Rdc et aété recruté auburundi au sein même de la police..Ce mec est hébergé par un des officiers proches du pouvoir de bujumbura depuis des années dans une des belles villas de la capitale. Mes anciens collegues de la police le connaissent parfaitement.

        • Bakari

          @Kiradodoye
          En supposant qu’il fait partie de cette milice qui opérait en 1994 et avant. Il semble qu’il se soit bien conservé car il est au delà de la cinquantaine. Même pas un seul cheveux gris! Le veinard!!!

  32. Burka

    Et ce mec, il a quelle spécificité pour être l’agent de confiance à envoyer à trois reprises alors que visiblement il n’ a réussi aucune mission?
    c’est du n’importe quoi? Par ailleurs un vrai militaire ne peut pas agir comme ça même sous le coup de la torture. Je donnerai ma tête à couper s’il advenait que ces informations soient vraies.
    Burka

    • Nimubona

      Le ridicule ne tue pas
      Aho ntasoni nimwaba muri abantu bakomeye mu mutwe

      • Meurlsaut

        Les sœurs de Ruzo ont quelle infrastructure pour héberger jusqu’à 200 combattants sans se faire découvrir?Je vois dans le montage une attaque non seulement contre le Rwanda mais aussi contre l’église catholique du Burundi.Bientôt l’église catholique sera traitée d’être en complicité avec la rébellion via les pauvres sœurs de Ruzo.Le communiqué de l’épiscopat catholique du Burundi fait mal au pouvoir dd.
        Sur la video,il ya une contradiction flagrante entre le soi-disant militaire rwandais et le commissaire de Police Nkurikiye.Le prétendu militaire dit qu’il s’est amené lui-même de son propre gré et NKurikiye dit qu’il a été capturé par les militaires burundais.Qui croire? En tout cas,moins rigolo que les agents du pouvoir dd on meurt!

        • HABUMUGISHA

          Amakuru ya Yakobo Bihozagra, veritable taupe!!

Publicité