Politique

Le Cnared «redéfinit ses stratégies»

29/05/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Le Cnared «redéfinit ses stratégies»
Le Cnared «redéfinit ses stratégies»
Pancrace Cimpaye : «La nouvelle Constitution est une déclaration de guerre contre le peuple burundais»

La dénomination du Cnared, plateforme des partis politiques de l’opposition en exil, change. Il devient le «Conseil pour la restauration de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, de la Constitution de 2005 et de l’Etat de droit».

Entre autres clauses de la réunion du directoire de cette plateforme, tenue du 25 au 27 mai.

Pour rappel, il était jusque-là dénommé Conseil pour le respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, de la Constitution et de l’Etat de droit.
Le mandat des organes dirigeants va désormais passer de 9 mois à 3 ans renouvelables.

Pancrace Cimpaye, porte-parole de ce conseil, a indiqué ce lundi 28 mai que ce sont des «nouvelles stratégies pour rétablir l’Accord d’Arusha et la démocratie au Burundi». Pour lui, ces derniers viennent d’être enterrés par le référendum du 17 mai dernier.

Car la Constitution qui en est issue «abolit les piliers de la démocratie et de la réconciliation». Ainsi, il n’est plus convenable de parler du «respect» mais plutôt de «restauration». Et de lâcher aussitôt : «C’est une déclaration de guerre contre le peuple Burundais».

D’après M. Cimpaye, l’élargissement du mandat permettra une lutte efficace en vue de ladite restauration. «L’organisation des activités pour un dirigeant avec un mandat de 9 mois n’est pas facile.» En outre, conclut-il, «les remaniements incessants ne sont pas favorables à cette lutte que nous engageons».

Il appelle la communauté internationale, notamment les garants de l’Accord d’Arusha à une «nouvelle dynamique de pressions et de sanctions drastiques» sur le régime de Bujumbura.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

544 utilisateurs en ligne