Politique

Pierre Nkurunziza à Paris pour parler paix et sécurité en Afrique, puis aux Pays-Bas

06/12/2013 La Rédaction 13

Pierre Nkurunziza Pésident de la République du Burundi ©IwacuLe président de la République est depuis ce vendredi matin à Paris où il compte participer au sommet France-Afrique centré notamment sur la paix et la sécurité en Afrique, le Burundi participant dans plusieurs opérations de maintien de la paix, en Somalie principalement et en Centrafrique bientôt.
Pierre Nkurunziza se rendra ensuite à Amsterdam pour une visite officielle qui devrait débuter par une rencontre avec les autorités du Pays-Bas dont le Roi, puis avec des opérateurs économiques hollandais, avant clôturer par la diaspora burundaise vivant en Europe.
Le numéro un burundais est aussi attendu à Nairobi ce 12 décembre 2013 lors des cérémonies marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Kenya.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. "akamaramagambo, mukunda"

    De toutes les façons, s’il existe toujours des gens qui reçoivent de mauvaises injonctions de l’extériur du Burundi pour se révolter du n’importe que ce soit(quoi), le Burundais ne connaîtra jamais de quoi faire et de quoi dire. Au fait, mushatse mwobaza abakurambere ingene bigana Abazungu mukuvuga le Français. Quand ils parlaient de : “Qu’est-ce que c’est?” les Barundi interprétaient en disant: ” TWAJE KUGISIVYA”. Donc , il faut ouvrir les yeux , regarder et voir mais pas pleurer seulement pour rien. Ces gens qui disent du n’importe quoi, nous les voyons et nous les attendons au tournant. Après demain c’est Demain! Il y a des gens qui parlent pour parler. Il faut parler du Dévelopement économique sécuritaire pour nos enfants et petits enfants. Nous ne sommes pas encore en guerre où il n’y a vait pas de projets. “Malheureusement tous les Burundais n’ont pas la même Histoire. Ici d’un côté ils construisaient, prenaient les biens d’autrui par force, piller, violer les mamans et leurs filles, de l’autre côté, les même, ils détrouisaient les biens de ceux qu’ils venaient d’ambarquer ( décapiter). ” NKURUNZIZA est un envoyé de Dieu. ” Bamutazira : UMUHUZA. Wait and see!

  2. Severin NTACOBERA

    La balle est dans le camp des africains il ne faut pas condamner la France . La colonisation n’a aucun moment cesse de saigner a blanc les ressources africaines par le biais de la corruption . Au cas ou il y a un chef d’Etat africain qui tente de s’opposer a cette situation de dictat de la France la seule solution est de l’eliminer physiquement . C’est le cas de Sankara , Dadis Camara a subi le meme sort . Ce qui echappe a la comprehension de tout le monde est que les francais ou autre puissance occidentale utilisent les mains de leurs propres freres pour se debarasser de ces africanistes . Ce ne sont ps les blancs qui viennent les tuer en Afrique ils sont elimines par leurs freres . Qui peut comprendre ca et puis vous direz a tort que ce sont les blancs qui nous mettent les bateaux dans les roues . NITWIKEBUKE TUREKE KUBESHERA ABAZUNGU !

  3. Ange

    C’est une honte qu’un sommet de ce genre existe encore de nos jours! Ca aurait du disparaître en même temps que la colonisation, il y a une cinquantaine d’annees. Comment un seul pays (France) peut-il prétendre inviter tout un continent pour résoudre ses multiples problèmes? Autant alors organiser un sommet Burundi-Europe. Franchement, c’est une honte! Et c’est sûr que les Francais ou ils sont, trouvent sans doute les Africains très ridicules, ou alors nous considèrent comme des petits enfants de l’école primaire, qu’on doit rassembler pour enseigner certaines petites choses fondamentales. Et c’est sûr que les Français ne sont pas vraiment là pour résoudre les problèmes de l’Afrique! Ils font sans doute ça juste pour se rendre importants.

  4. lousa ncuti

    et puis il y a d autr reseaux où on p réagir NIMWIKOSORE BASHA ako nikamwe mugashavu dufitiye ce gvt dd

  5. lousa ncuti

    mais s il y a des commentaires qi ne vs plaisent pas donc evitez dans vos articles vos qualificatifs nuls qi revoltent ‘le numéro UN’ ds quoi ? Niwe wambere? Agiye muri co kibanza utilisent le mot international comme les autres autres journalistes du monde entier ‘ le président de la r…’ car il a rien de particulier

  6. Kayondi

    Icire ayanyuma Peter hama ubise abandi ,siwe wenyene ushoboye gutwara muri.cndd hariho abandi babishoboye ku kurusha

  7. Zake

    Ferdinand,

    Un consulatnt ou un reservoir de mercenaires main d’oeuvres bon prix? En somalie, entre 600 et 1000 compatriotes y ont laisses la vie en consulatnt…

  8. Kaminuza

    @ NITUNGA Ferdinand :

    Ihorere!! Ihorere!! Le Burundi est plutôt une main d’ouvre malléable et rappelable au besoin pour la sécurisation des intérêts de certains en Afrique.

  9. Turaggusavye Nkurunziza ugende neza, ubisire abandi, imyaka cumi irakwiye. ivyo uvuga ba uvyemera: la paix et la sécurité!!!

  10. Komera

    D´après des informations de source crédible, il va demander le soutien de la France pour sa candidature en 2015. Comme il a fait avancer le dossier d´utilisation du français dans la Communauté des pays de l´Afrique de l´Est, la France va le soutenir jusqu´au bout. Une Société française fournit déjà des informations en matière de renseignement sur les groupes de l´opposition. Íls vont l´aider pour la préparation des élections.
    En Hollande, il demandera des financements pour les associations de sa famille.

  11. NITUNGA Ferdinand

    c’est bon! qu’on le veule ou pas le BURUNDI serait un consultant sécuritaire international

  12. JEANNE

    mbega ya manifestation paris izoba
    jewe shaka kuyijamwo

  13. Jean Reno

    “la paix et la sécurité en Afrique”…….. c’est mignon. parle-t-il aussi de l’arrestation des membres de l’opposition dans son pays, du changement de la constitution, de la loi de la presse, etc.? ou croit-il que les européens sont bêtes et ne voient rien?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Cacophonie dans un ministère

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Cacophonie dans un ministère

Qu’est-ce qui se passe réellement entre le ministre ayant l’Aménagement du Territoire dans ses attributions et son directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat ? Dans son communiqué du 29 mai, Madame le directeur général met en demeure les acquéreurs (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

573 utilisateurs en ligne