http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Sécurité

Bwiza : Un weekend sanglant

16-11-2015
Bwiza, à la 5ème avenue ce matin, la désolation

Bwiza, à la 5ème avenue ce matin, la désolation

Comme si l’attaque meurtrière de ce samedi soir qui a fait un mort et 6 blessés au bar Nganda à la 7ème avenue à Bwiza, ne suffisait pas, le lendemain, dans la nuit de ce dimanche à lundi 16 novembre, ce quartier a vécu un autre cauchemar.

Des témoins parlent de 4 morts et de 2 blessés graves à la 4ème avenue,  et à la 5ème avenue. Ces corps ont été évacués par la Croix rouge. Selon des sources sur place, tout a commencé vers minuit par des tirs à l’arme automatique et des explosions de grenade tout près de la boîte de nuit appelée Escotis, c’est à la 4ème avenue.

Selon ces mêmes témoins, cette attaque a été menée par des hommes armés en civil, ils avaient des véhicules et des motos. Les coups de feu étaient ponctués de chansons hostiles au pouvoir. Il y a eu 3 morts tout près de ce dancing club très fréquenté.

Parmi les morts, un certain Saleh, une sentinelle et le cuistot. Trois grenades ont été lancées dans cette boîte de nuit, un de ces engins de mort n’a pas explosé. Il a été désamorcé par un militaire retraité handicapé, il a sauté sur une mine. Il était parmi les clients.

A la 5ème avenue, souligne un autre témoin, il y a eu un mort, c’est un taxi-vélo surnommé Freedom, il habitait dans une sorte de boutique en bois. Deux de ses amis ont été blessés par balle. Ils se sont retrouvés pris entre deux feux quand la police échangeait des tirs avec ces hommes armés.

  13   Vos commentaires
  1. Des chansons hostiles au pouvoir en place! J’ai peur que les laboratoires du mal passent à la vitesse supérieure. Généralement, les gens hostiles au pouvoir en place n’attaquent pas des citoyens, du moins ceux qui s’en revendiquent actuellement au Burundi. Alors, il est fort probable que des éléments proches du pouvoir aient entonné ces chansons pour discréditer l’autre partie auprès de la population. Ainsi, faites attention et évitez ces bistrots de nuit. vous n’êtes pas au paradis!

  2. Jereve

    Je le répète : le 3ème mandat nous a rendus tous fous. Les actes de folie ne suivent aucune logique.

  3. Verite Guess

    On a toujours voulu faire croire aux gens que seuls les quartiers qui ont manifaste sont vises. Pourtant, il n’y a pas eu de manifastations dans le quartier Bwiza. Alors pourquoi ce carnage? La reponse est simple. Le gouvernement illegal et illegitime de Bujumbura a decide d’exterminer le peuple burundais, via la fameuse  » operation kamwe kamwe » . Pour ceux qui avaient encore de doute sur le sujet, je pense que maintenant votre lanterne est eclairee.

    • kaboul

      Les Burundais se trompent en croyant que encourager les terroristes ça permettra de renverser le pouvoir et de bien vivre après! La communauté internationale devrait condamner ces attaques meurtrières de ces groupes d’assassins aussi au lieu de crier génocide à tout va car de tels crimes engendrent la haine.

    • Josephine Ndaga

      @Verite Guess,
      Le monde entier a decouvert le mensonge deriere tout ce qui se passe actuellement au Burundi. C’est unitule de continuer a accuser le gouvernement tel que tu le fais. Seulement la verite va sauver notre chere nation de la crise actuelle; et pas le mensonge et les calomnies gratuites.

      • kado

        Josephine, de quel mensonge tu parles?
        Avant la proclamation de la candidature de Nkuruziza, y’avait-il de telles barbaries?
        Je suis contre toute cette barbarie, assassinats et tortures, et leurs auteurs doivent être punis conformément à la loi. Mais je reste convaincu que toute la crise actuelle du Burundi est due à la violation des lois par ceux qui devaient les promouvoir. Sur cela il n’y a rien de mensonge.

      • Burundais

        Josephine,

         » Le monde entier a decouvert le mensonge deriere tout ce qui se passe actuellement au Burundi ».

        Veux-tu dire Nkurunziza, sa clique et vous leur abayoboke pour dire « le monde entier » ?. Nous savons deja
        la position du vrai monde entier. La colere fait perdre la tere.

      • Euphrasie Ngoyi Geugbe

        @ Josephine
        Quelle est cette verite?

    • Rukwebuka N

      Nimubahanure :Peter ari muri voie sans issue
      Naho yokwica abo ashaka bose tous ses problèmes restent non résolus Kubera naho hosigara umwe azotegerezwa kugira ico avuze kw’iyubahirizwa ry’amategeko.Habe hageze ko apfa….

  4. Tout ça à cause d’un seul homme qui se maintient au pouvoir alors qu’il y a deux millions de hutu adultes capable de le remplacer si c’était une question ethnique

  5. VIATOR

    Terrorisme pur et simple.S’attaquer a des gens au bistrot ou dasing .cest d’une lachete sans pareille.

    On n a pas peur de vous .

    • Bwarikindi

      Muhende ibijuju kuko uko imisi igenda niko i vyari vyinyegeje inyuma ya mandat bigenda bisambuka musigaye mwambaye ubusa ikinyoma caragaragaye. Niwirambire Président wacu ushire imbere Imana niwe musoda atigera atsindwa abo nabo bashira ubwicanyi imbere quelle que soit leur tendance devront périr.

    • nunu nado

      Ils veluent imiter les terroristes qui ont fait le carnage a Paris. Pauvres bandits vous etes des imbeciles,il y a des choses qui ne sont pas a copier. Comme les horreurs, ils sont a eviter.

Publicité