Société

Apprentissage du chinois, critère pour avoir droit à une bourse en mastère à l’UB

22/12/2017 Edouard Nkurunziza 5

L’ambassade de Chine au Burundi soutiendra 50 étudiants admis en mastère à l’Université du Burundi. Chacun d’entre eux aura droit à une bourse de 60 mille Fbu par mois et ce, pendant deux ans.

Gaspard Banyankimbona : «Il n’est pas difficile de reconnaitre quelqu’un qui a un esprit patriotique»

L’ambassadeur chinois et le recteur de l’Université du Burundi, Gaspard Banyankimbona, ont signé l’accord sur cette assistance ce mercredi 20 décembre.

Le recteur indique que ce soutien sera accordé aux «étudiants démunis, brillants et courageux». L’éducation patriotique sera également prise en considération : «Il n’est pas difficile de reconnaître quelqu’un qui a un esprit patriotique». Et de souligner que l’apprentissage de la langue chinoise à l’Institut Confucius figure parmi les critères.

Cependant, nuance-t-il, cette assistance ne dispense pas l’un ou l’autre des frais de scolarité. L’assistance sera de 36 millions de Fbu par an.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Fabien Cishahayo

    L’art de titrer

    Cet article aurait gagné à préciser que la bourse, qui est chinoise, est octroyée aux étudiants à condition qu’il intègrent des cours de chinois dans leur choix de cours. Ceux qui ne le feront pas pourront donc postuler pour d’autres bourses. Ces cours ne sont pas imposés aux étudiants de master.
    Il est tout à fait normal pour un pays d’investir des fonds dans la promotion de sa langue et de sa culture. A l’Université du Burundi, nous avons appris l’arabe parce que la Libye du colonel Khadafi avait construit le bâtiment qui abrite le rectorat et la bibliothèque centrale. Nous n’avions même pas le choix. Cela relevait d’une décision politique.
    Ici l’étudiant a le choix. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas les Chinois, ils ont, comme toute puissance, le droit de financer leur diplomatie culturelle.
    Fabien Cishahayo

  2. Stan Siyomana

    Meme aux Etats-Unis, un etudiant ivoirien m’a affirme qu’il avait decide d’apprendre l’arabe parce que l’Arabie Seoudite lui donnait 1.000 dollars (par semestre?).
    Mais tout le minerval etait d’environ 5.000 dollars par semestre.

  3. Karanga ilia

    Les chinois risquent d’être pires que les Européens en matière de coopération si Ca commence comme cela !!! L’indépendance du Burundi Est encore à chercher et elle sera difficile à trouver

  4. John

    @kabarondo aho urihenze gato. De part la puissance actuelle de la Chine sous peu le chinois sera une langue mpuzamahanga. Malins sont ceux qui ont commencé son apprentissage. Ahubwo nawe tangura

  5. kabarondo

    Ubu rero mucitse abaja b aba chinois? Mbega muzovuga hé nya gi chinois n ikirusiya bahengamiyeko.
    Birababaje.
    Igisha indimi mpuzamakungu!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

390 utilisateurs en ligne