Mardi 21 septembre 2021

International

Visite du président Ndayishimiye en Egypte : les premiers accords sont signés

24/03/2021 Commentaires fermés sur Visite du président Ndayishimiye en Egypte : les premiers accords sont signés
Visite du président Ndayishimiye en Egypte : les premiers accords sont signés
Le président Ndayishimiye et son homologue égyptien

« L’Egypte et le Burundi signent des mémorandums d’entente en matière de tourisme, de l’enseignement, de la culture et de la communication », peut-on lire sur le compte twitter de la présidence ’’Ntare Rushatsi House’’ de l’après-midi de ce mercredi 24 mars 2021.

Selon le même tweet, un accord relatif à l’exemption de visas pour passeports diplomatiques et de service ainsi qu’un autre pour l’exécution intégrée des ressources hydriques au Burundi ont été signés.

Ce n’est pas tout, les délégations burundaise et égyptiennes sous la direction des deux Chefs d’Etat ont mené des discussions sur l’investissement, le transfert des technologies, des projets sur le lac Tanganyika, l’appui de l’Egypte dans le domaine des infrastructures et de la santé, …

La délégation burundaise comprend 4 ministres : Albert Shingiro, le chef de la diplomatie burundaise, Thaddée Ndikumana en charge de la santé, Déo-Guide Rurema chargé de l’agriculture et de l’élevage, et Ibrahim Uwizeye, en charge de l’énergie et des mines.

Du côté des hommes d’affaires, il y a Audace Ndayizeye, Adrien Ntigacika, Rama K. Pandey, Saïdi Niyongabo, Anicet Ndoricimpa, Juma Mohamed, Jean Ndururutse, Méthuselah Niyoyankunze et Gilbert Nzeyimana

Pour rappel, le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye a entamé, mardi 23 mars, une visite officielle en Egypte jusqu’au 26 mars 2021. A l’agenda, figurait justement un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Et dans un point de presse animé par les deux Chefs d’Etat, le président burundais a rappelé que l’Egypte et le Burundi sont attachés aux principes et aux valeurs de la Charte des Nations Unies.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Online Users

Total 1 456 users online