Vendredi 21 juin 2024

International

Déclaration de l’Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine (UJPLA) à la suite de l’assassinat du journaliste João Fernando Chamusse au Mozambique

16/12/2023 Commentaires fermés sur Déclaration de l’Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine (UJPLA) à la suite de l’assassinat du journaliste João Fernando Chamusse au Mozambique
Déclaration de l’Union des Journalistes pour la Presse Libre Africaine (UJPLA) à la suite de l’assassinat du journaliste João Fernando Chamusse au Mozambique
João Fernando Chamusse

Abidjan, le 16 décembre 2023. L’Union des journalistes pour la presse libre africaine (UJPLA) a appris avec une grande consternation l’assassinat de l’éminent journaliste mozambicain João Fernando Chamusse à son domicile, près de Maputo.

João Fernando Chamusse était copropriétaire et rédacteur en chef de Ponto por Ponto, un hebdomadaire en ligne privé, et commentateur sur TV Sucesso.

Profondément engagée en faveur de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes sur tout le continent africain, l’UJPLA condamne avec la plus grande énergie cet acte inquiétant et ignoble.

À la veille des élections générales prévues en 2024, l’UJPLA est très préoccupée par les menaces de mort et le harcèlement qui ont récemment visé des journalistes et des médias au Mozambique, un pays qui a réitéré son engagement en faveur de la démocratie, de l’État de droit, du droit à la liberté d’expression et la liberté des médias.

L’UJPLA demande aux autorités mozambicaines de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ce crime afin que les auteurs soient rapidement appréhendés, poursuivis, jugés et condamnés équitablement.

L’UJPLA adresse ses sincères et fraternelles condoléances à la famille du collègue assassiné et à toute la communauté des hommes et des femmes des médias du Mozambique.

L’UJPLA exhorte les journalistes à continuer d’exercer leur métier librement et toujours avec professionnalisme.

YAO Noël
Président de l’UJPLA
+225 0707658888
[email protected]

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 1 759 users online