Vendredi 03 mai 2024

Archives

Vie chère : « Privilégions la voie du dialogue », lance l’Assemblée Nationale

05/05/2013 Commentaires fermés sur Vie chère : « Privilégions la voie du dialogue », lance l’Assemblée Nationale

Au moment où les confédérations syndicales et les organisations de la société civile engagées dans la campagne contre la vie chère viennent de lancer ce jeudi 15 mars un préavis de grève générale, la chambre basse du parlement burundais voudrait que les protagonistes privilégient la voie du dialogue.

<doc3282|left>« L’Assemblée Nationale croit que la voie du dialogue est le seul moyen pour aboutir à des solutions raisonnables, appropriés et durables », déclare honorable François Kabura, 2ème vice président de l’Assemblée Nationale, lors d’un point de presse tenu à Bujumbura ce jeudi.

Cependant, l’Assemblée Nationale reconnait qu’effectivement le coût de la vie devient très chère mais qu’il est à situer et à comprendre dans un contexte global qui va au-delà du cadre national. Selon honorable François Kabura, cette situation prévaut également dans d’autres pays suite à la crise économique mondiale.

Il mentionne que cette institution usera de ses prérogatives pour accompagner le pays dans la réflexion et les efforts du gouvernement pour faire face à ce contexte difficile pour notre pays.

Une erreur d’appréciation

D’après honorable François Kabura, au regard du contexte socio-politique actuel du pays, l’appel à la grève générale lancée à la population par les confédérations syndicales et la société civile relève d’une erreur d’appréciation : « Cet appel peut entrainer des situations incontrôlables pour notre pays ».
Pour rappel, ces confédérations syndicales et la société civile réclament entre autres la suspension de la mesure de revoir à la hausse des prix de l’eau et de l’électricité. Elles réclament ensuite l’imposition sur les salaires des dignitaires, dont les députés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 743 users online