Mercredi 08 mai 2024

Archives

Vente de médicaments périmés : l’Olucome hausse le ton

27/07/2011 Commentaires fermés sur Vente de médicaments périmés : l’Olucome hausse le ton

Ils ont été libérés sous caution : « « Le responsable du Borena a payé 35.860.410 Fbu et trois autres détenus ont déboursé 800.000Fbu chacun », informe Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de Lutte Contre les Malversations Économiques (Olucome).

Cette sortie intervient dans le dossier en rapport avec la vente de médicaments périmés, dans un marché conclu entre le ministère de la Santé Publique et la pharmacie Borena en 2007. Gabriel Rufyiri, qui avait porté l’affaire en justice, s’inquiète que le dossier n’avance pas.

Selon lui, il est très grave que ces médicaments n’aient pas été détruits conformément à la loi : « Ils ont été plutôt acheminés vers les districts sanitaires de la province Kayanza où la population les a consommés », se désole-t-il.

En outre, le président de l’Olucome a insisté auprès du Parlement pour qu’on lève l’immunité d’un actuel député, vérificateur d’impôts à l’époque de l’entrée de ces médicaments au Burundi: « Le cabinet du président de l’Assemblée Nationale a refusé de répondre favorablement à notre demande », se désole M. Rufyiri.

Or la levée d’immunité de ce député [dont il n’a pas révélé son nom] dans les plus brefs délais « permettrait l’avancement du dossier en justice », note le patron de l’Olucome. Et de recommander au gouvernement de faire tout pour bannir ce commerce de médicaments périmés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 5 319 users online