Mercredi 29 mai 2024

Économie

Ernest Manirumva : 15 ans après son assassinat, l’Olucome réclame justice et son « dossier disparu »

09/04/2024 Commentaires fermés sur Ernest Manirumva : 15 ans après son assassinat, l’Olucome réclame justice et son « dossier disparu »
Ernest Manirumva : 15 ans après son assassinat, l’Olucome réclame justice et son « dossier disparu »
Jean Nduwimana : « Le dossier a été fixé en audience publique à 5 reprises pour finalement être reporté »

15 ans après l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Observatoire national de la lutte contre la corruption et les malversations économiques, son dossier reste introuvable à la Cour suprême. L’Olucome demande que ce dossier soit retrouvé, pour que la justice soit rendue.

C’est avec tristesse que Jean Nduwimana, porte-parole de l’Olucome, a exprimé son désarroi suite à l’indisponibilité de ce dossier. Il a fait savoir que son organisation a contacté le président de la Cour pour rappeler l’importance de retrouver ce dossier afin que justice soit faite pour l’assassinat ignoble d’Ernest Manirumva perpétré dans la nuit du 8 au 9 avril 2009.

L’Olucome déplore le fait que, malgré l’espoir de voir des avancées en moins de deux ans, ils se retrouvent à célébrer le 15ème anniversaire de son assassinat. De plus, cette organisation a introduit un pourvoi en cassation depuis juin 2013, mais le dossier a été fixé en audience publique à au moins 5 reprises, sans aboutir à un jugement.

« Le dossier était soit programmé dans des affaires civiles, soit une des parties concernées n’était pas présente. La dernière audience du 4 septembre 2014 a subi le même sort », déplore le porte-parole de l’Olucome.

Cet observatoire a fait savoir qu’il a continué de suivre le dossier, mais les services de la Cour suprême ont indiqué qu’ils n’ont pas réussi à retrouver le dossier. « C’est incompréhensible pour l’Olucome », se désole-t-il.

L’Olucome a menacé de saisir les juridictions régionales et internationales si la Cour suprême ne prend pas ses responsabilités pour retrouver le dossier caché et juger l’affaire, soulignant que c’est un dernier avertissement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 135 users online