Dimanche 28 avril 2024

Politique

UE : «Les récentes déclarations risquent d’aggraver la situation»

06/11/2015 6

D’après une déclaration du porte-parole de la Haute Représentante en même temps Vice-président de la Commission de l’Union Européenne sur la situation au Burundi, sortie ce vendredi 6 novembre, la poursuite d’actes de violence au Burundi confirme l’ampleur de la crise que traverse le pays.

«Face aux déclarations récentes qui risquent d’aggraver profondément la situation, l’UE en appelle à la responsabilité et à la retenue de tous. L’incitation à la violence et à la division est une menace supplémentaire à la stabilité et sécurité du pays», met en garde l’Union Européenne.

Elle a invité les autorités Burundaises à participer aux consultations prévues par l’article 96 de l’Accord de Cotonou pour rechercher une solution acceptable pour les parties afin de remédier au non-respect des éléments essentiels de l’Accord que sont les droits de l’homme, les principes démocratiques et l’Etat de droit.

«Ces consultations, qui seront ouvertes dans un esprit de dialogue et coopération, ont aussi pour objectif de soutenir les efforts visant à assurer une paix durable au Burundi », précise porte-parole de la Haute Représentante en même temps Vice-président de la Commission de l’Union Européenne.

En saluant et appuyant le communiqué de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine du 4 novembre, l’Union Européenne réitère son appui aux efforts de méditation de l’Ouganda et de la Communauté des pays de l’Afrique de l’est et attend du Gouvernement du Burundi que tout soit fait pour entamer un dialogue inclusif sans délai, en préservant les acquis de l’accord de paix d’Arusha.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. ntazizana

    L’Union européenne, dis à peter de dire à des grouped armées d’arrêter de tuer des gens Dans un langage bien Clair .

  2. Bigirimana Pierre Celestin

    SVP, arrêtez ces déclarations hypocrites. Nous en avons marre.

  3. kanyange

    Toujours des déclarations alors que les sont entrain d’être tués. A quoi vont nous servir?

    • Mariya Budangwa

      @Kanyange
      Toujours des déclarations alors que les gens sont entrain de mourir, n’est-ce pas vous Burundais qui sont entrain de s’entre-tuer?
      Y a-t-il des étrangers? S’il y n’ a mettez-vous ensemble Hutu, Tutsi et Twa pour les traquer et il n’aura plus de morts, sinon subissez les conséquences des vos actes et vous serez tous perdant Hutu comme Tutsi.

      • Mandela

        Les Burundais font partis de la communauté humaines Madame. Dans tous les pays du monde ou il y’a eu des conflits civils, la communauté voisine et internationale ont aidé dans leur résolution. Estime toi heureuse que tue soies pas concernée aujourd’hui mais demain ça pourrait – être toi et tu seras certainement pas heureuse d’entendre ce genre de propos un peu cynique de la part d’un autre humain qui n’est pas épargnée par ce genre d’épreuves.

      • nunu nado

        Madame ou vous etes ignorante ou vous etes irresponsable tout simplement. Quand les frères et soeurs se chicanent votre reponse est de dire qu’ils assument de leurs actes? A moins que vous n’avez pas ni frères, ni enfants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 840 users online