Santé

Santé-vaccination : Vacciner tous les enfants est l’objectif ultime

18/10/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Santé-vaccination : Vacciner tous les enfants est l’objectif ultime
Santé-vaccination : Vacciner tous les enfants est l’objectif ultime
Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé Publique serrant la main du chef de District de Gahombo classé premiers dans la couverture vaccinale

Du 15 au 17 octobre, se tenait à Bujumbura une réunion d’échange d’expérience de trois jours des directeurs des programmes élargis de vaccination des dix pays de l’Afrique centrale. Chaque pays a pris des engagements pour relever le taux de couverture vaccinale. Le Burundi s’est engagé à redoubler d’effort.

Le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, explique que même si le Burundi présente des meilleurs chiffres de 90% dans la sous-région dans le processus de vaccination, il reste beaucoup à faire. «Nous avons une bonne note. Nous nous sommes engagés à maintenir une meilleure couverture vaccinale mais si on entre dans un district sanitaire, on peut trouver l’un ou l’autre enfant non vacciné ».

Pour M. Ndikumana, l’objectif ultime est d’atteindre tous les enfants afin d’éliminer tous les maladies évitables par la vaccination. « On va adopter des stratégies pour les milieux urbains car quelque fois les citadins sont réticents à la vaccination ».

Chaque délégation a pris des engagements par rapport aux leçons apprises et les défis auxquels le pays fait face. La cheffe de délégation camerounaise a déploré que 40% des centres de santé ne font plus la vaccination de routine consécutivement à la crise anglophone qui sévit dans le nord où plusieurs hôpitaux ont été détruits. Elle s’est, entre autre, engagée de mobiliser les chefs locaux malgré l’insécurité.

Son homologue centrafricain a promis de s’inspirer du modèle burundais pour initier des campagnes de vaccination pour des groupes cibles et d’une façon spéciale. La Guinée équatoriale, quant à elle, s’est engagée à organiser des réunions trimestrielles de recevabilité pour mesurer le pas franchi.

Signalons que le District sanitaire de Gashoho et le Centre de santé Rabiro en commune Giteranyi classés premiers dans la couverture vaccinale au Burundi seront primés. Ils affichent respectivement un taux de 92% et 95%.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 164 users online