Samedi 18 mai 2024

Archives

Rumonge : sit-in pour dénoncer un détournement

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : sit-in pour dénoncer un détournement

Une cinquantaine de commerçants de la colline Musave, zone Kizuka, ont fait un sit-in devant le bureau communal de Rumonge. En cause le détournement de l’argent ayant permis l’achat de stands sur le marché. L’administration communale promet le remboursement ainsi qu’une enquête.
 
Dès 9h30 le lundi 11 mars, quelque 50 commerçants ont passé la journée devant le bureau communal pour dénoncer un détournement dont ils ont été les victimes.
Emmanuel Ntirampeba, président du comité de réclamation,  indique que l’argent a été collecté depuis le mois de septembre 2012 par les élus collinaires et le chef de zone Kizuka. L’argent aurait été remis à l’administrateur communal de Rumonge. Selon lui, ils ont décidé de faire un sit-in après avoir entendu que le gouverneur de la province de Bururi a suspendu l’octroi des stands dans ce marché.

400 mille Fbu pour chaque commerçant

D’après Ntirampeba, chaque commerçant a du verser une somme de 400.000 Fbu pour avoir un stand dans ce marché. Certains ont pu verser la totalité du montant, d’autres ont versé la moitié. Emmanuel Ntirampeba estime ainsi à plus de 10 millions Fbu le montant détourné. Il souligne que c’est facile de vérifier. Il exige dès lors que l’argent leur soit restitué.
Karenga Ramadhani, président du conseil communal de Rumonge les a reçus. Il a indiqué que le conseil communal vient de mettre en place une commission d’enquête sur cette affaire afin d’établir les responsabilités.

Il a demandé aux commerçants d’être patients et d’attendre le 10 avril, date à laquelle l’argent versé commencera à être restitué.
Econie Ndayumvire, représentant de l’Olucome à Rumonge demande que l’enquête soit bien menée afin que ceux qui sont responsables de ce détournement soient punis conformément à la loi : « Cela contribuera à la réduction des cas de petite corruption dont se rendent  responsables certains administratifs qui monnayent des services en commune de Rumonge. »

Il demande à la brigade anti-corruption de faire des campagnes de sensibilisation sur la lutte contre la corruption et autres malversations à l’endroit des administratifs à la base.
Il est à noter que le chef de zone de Gatete est sous les verrous à la prison centrale de Mpimba  depuis 2 mois pour corruption.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 773 users online