Certaines collines de la commune Bururi ont pris feu depuis le début du mois de septembre 2025. A la fin de la semaine du 1er au 7, des militaires et des policiers sont intervenus au côté de la population pour éteindre ces feux mais sans succès à cause de leur grande intensité. L’administration parle de feux d’origine criminelle.
Le samedi 6 septembre, un grand feu ravageait la sous-colline Kabuye, colline Mugozi se trouvant à quelques centaines de mètres du chef-lieu de la commune Bururi. Des plantations d’arbres ont été décimées selon des sources administratives.
Des militaires et des policiers ont été mobilisés pour éteindre le feu mais sans succès car, durant toute la nuit, il continuait à faire des ravages avec des dizaines de hectares consumées.
Le même jour, sur la colline Gikana, zone Muhweza, des feux de brousse ont ravagé une dizaine de hectares depuis 5 h du matin jusqu’à midi lorsque la situation a été maîtrisée par la population, indiquent des sources administratives locales.
Dans l’ex-commune Vyanda, cinq collines font également face à des feux de brousse depuis le début du mois d’août. La réserve naturelle de Vyanda n’est pas épargnée.
Des feux de brousse s’observent aussi sur d’autres collines de Matana et Mugamba sans pour autant identifier les auteurs.
Des sources policières indiquent avoir ouvert des enquêtes pour déterminer les auteurs ainsi que les motifs.
Relâchement des administratifs en fin de mandat
Godelive Ntakarutimana, administrateur de la commune Bururi parle de feux de brousse causés par des incendies criminels dont la majorité des auteurs seraient à la recherche des pâturages pour leurs bétails.
D’autres personnes brûlent les collines à des fins de criminalité ou pour des règlements de compte entre individus.
Elle indique qu’il y a un relâchement de la part de certains chefs de colline qui terminent leur mandat au moment où les nouveaux chefs de colline ne sont pas encore entrés en fonction.
Beaucoup de dégâts causés par ces feux de brousse sont visibles dans l’ex-commune Vyanda. Sans toutefois préciser la superficie exacte, elle fait savoir qu’une partie de la réserve naturelle de Vyanda a été entamée.
La récréation est terminée
L’administrateur communal de Bururi met en garde contre tous ceux qui sont en train de brûler les boisements et les collines qu’ils seront punis conformément à la loi. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les auteurs et leurs complices.
Elle avertit également les ressortissants de sa commune qui ne respectent pas la loi sur la stabulation permanente en s’adonnant au vagabondage de leurs bétails. Elle souligne que la récréation est terminée et qu’ils seront punis dans le respect de la loi.
Les activistes en environnement demandent aux autorités administratives, judiciaires et de l’OBPE (Office burundais pour la protection de l’Environnement) de travailler en synergie pour mener des campagnes de sensibilisation à l’endroit de la population des collines touchées afin de les amener à collaborer en dénonçant les auteurs.
Ils estiment qu’une implication effective de toute la communauté afin de pouvoir gagner le pari de la protection de l’environnement est nécessaire. La population doit ainsi être informée sur le contenu du code de l’environnement pour pouvoir notamment découvrir les sanctions prévues à l’encontre de ceux qui détruisent l’environnement.
Rappelons qu’à chaque saison sèche, la réserve naturelle de Vyanda brûle.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.