Dimanche 23 juin 2024

Société

Réfugiés Congolais au Burundi : Le PAM contraint de réduire de moitié leurs rations alimentaires

03/04/2023 Commentaires fermés sur Réfugiés Congolais au Burundi : Le PAM contraint de réduire de moitié leurs rations alimentaires
Réfugiés Congolais au Burundi : Le PAM contraint de réduire de moitié leurs rations alimentaires
Le PAM compte réduire sensiblement ses distributions de vivres dans les camps des réfugiées congolais au Burundi

Dès ce 1er avril 2023, plus de 56 000 réfugiés congolais hébergés dans cinq camps au Burundi ne recevront bientôt plus que la moitié des rations alimentaires en raison de la diminution du financement des opérations humanitaires dans le pays.

« Bien que nous appréciions le soutien reçu jusqu’à présent, nous avons besoin en urgence de 7,1 millions de dollars américains pour fournir aux 56 000 réfugiés des rations complètes pendant les six prochains mois. Ceci est essentiel pour répondre aux besoins nutritionnels des familles dans les camps et les centres de transit au Burundi », a déclaré Housainou Taal, le Représentant et Directeur de Pays du PAM au Burundi. Et d’ajouter : « Les réfugiés sont extrêmement vulnérables, avec un accès limité à la terre ou à l’emploi en dehors des camps, et dépendent exclusivement de l’assistance humanitaire pour leur survie. »

La plupart de ces réfugiés fuient le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le PAM reconnaît que la réduction des rations aggravera l’insécurité alimentaire et la situation nutritionnelle des réfugiés et pourrait exacerber les tensions entre les communautés d’accueil et les réfugiés autour des camps et des centres de transit.

Le PAM fournit à la fois une assistance alimentaire en nature et de l’argent en espèce pour acheter de la nourriture sur les marchés locaux. « Jusqu’à présent, chaque personne recevait de l’argent et/ou de la nourriture pour l’équivalent de 0,55 dollars américains par jour, pour couvrir une ration alimentaire complète, c’est-à-dire 2 100 kilocalories journalières nécessaires pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels minimums. »

Cette organisation onusienne fait savoir qu’en 2022, elle a assisté près d’un million de personnes en situation d’insécurité alimentaire au Burundi. « Parmi elles, 52% étaient des femmes et 12% des personnes ayant un handicap. Le PAM a également fourni une assistance équivalente à 11 202 tonnes de nourriture et plus de 6 millions de dollars en transferts monétaires. »

Parmi les bénéficiaires figuraient 55 577 réfugiés hébergés dans cinq camps, des rapatriés burundais des pays voisins, des personnes touchées par l’impact socio-économique du COVID-19 et des personnes affectées par les chocs climatiques et celles déplacées par la montée des eaux du lac Tanganyika. « Parmi les autres bénéficiaires figuraient les écoliers des zones touchées par l’insécurité alimentaire, les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition modérée ainsi que les filles et les enfants âgés de 6 à 59 mois. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 3 033 users online