Politique

Quand un discours ambivalent des leaders embrase la société

23/07/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Quand un discours ambivalent des leaders embrase la société
Quand un discours ambivalent des leaders embrase la société
Chartier Niyungeko : « Il faut prendre une position claire.»

Un discours ambivalent peut entraver la gestion d’un conflit dans la société. Il peut amener des gens à prendre des positions radicales. Chartier Niyungeko, expert en transformation et résolution du conflit, appelle tout un chacun à la responsabilité.

« Les discours ambivalents ont un sens double. Ils sont susceptibles de recevoir deux interprétations. Ces derniers sont souvent utilisés dans des situations conflictuelles. Il arrive que plusieurs personnes ne s’entendent pas sur certaines affaires. Des langages ambigus, confus trouvent alors du terrain. L’objectif est de garder la confiance même des plus sceptiques », explique Chartier Niyungeko expert en transformation et résolution des conflits.

Pour lui, il se traduit par une incapacité des leaders politiques et ceux de la société civile à trancher. Ils optent ainsi, explique-t-il, pour le jeu de la confusion. Par cette stratégie, ils changent d’opinion selon l’audience. « S’ils constatent qu’ils ne vont pas réussir, du coup, ils changent de position. Ce qu’il avait déclaré la veille peut pouvoir changer le lendemain».

Quelle répercussion ?

Ces discours ne sont pas sans conséquence. Primo, l’auteur du discours, quand il est démasqué, perd sa légitimité et crédibilité vis-à-vis de l’audience et sympathisants. « Celui qui se contredit à chaque moment est une personne qui n’assume pas sa position. Personne ne peut lui faire confiance. Il n’est pas sûr de lui-même ».

Secundo, la société en général en pâtit. La gestion des conflits qui surviennent entre deux ou plusieurs groupes devient problématique. Les auditeurs ou sympathisants des groupes restent dans la confusion. Ils sont déstabilisés. Leurs interactions sont affectées. « Ceux qui attendaient des messages clairs doivent faire leurs interprétations et adopter des attitudes qui leur conviennent. Il suffit d’un facteur déclencheur pour allumer le feu. S’Ils prennent des positions radicales, cette situation conduit à une vague de violence».

Chartier Niyungeko appelle tous les leaders à prendre un moment de réflexion pour mesurer l’impact de toute prise de parole : «Des discours qui suscitent des ambigüités peuvent être une source de conflit.» Il recommande à la population de toujours méditer et s’abstenir de tout acte de violence.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 196 users online