Lundi 29 avril 2024

Politique

Onésime Nduwimana, porte-parole du parti Cndd-Fdd, sur les cotisations : « Au lieu de critiquer, qu’ils nous emboîtent le pas »

19/08/2013 14

Le porte-parole du parti présidentiel estime qu’il est tout à fait normal qu’une association s’organise financièrement pour son bon fonctionnement. Selon lui, leurs détracteurs veulent semer la confusion dans l’esprit des gens.

Le porte-parole du Cndd-Fdd, Onésime Nduwimana ©Iwacu
Le porte-parole du Cndd-Fdd, Onésime Nduwimana ©Iwacu

On reproche aux militants du Cndd-Fdd de collecter de l’argent à travers tout le pays. Qu’en dites-vous ?

Le Cndd-Fdd n’est pas en train de collecter, mais de recueillir des cotisations de ses membres, amis et sympathisants. Au nom du parti, je félicite les membres actifs, sympathisants ou amis du Cndd-Fdd pour avoir approché et reproché à la représentation légale du parti de ne pas considérer leur contribution si petite soit-elle, comme du temps du maquis. Ils ont raison de réclamer parce que le Cndd-Fdd n’est pas l’œuvre d’un génie politique, c’est un parti populaire. Certains veulent même contribuer davantage estimant que les 300 Fbu ne sont pas suffisants.

Cependant, une certaine opinion dénonce le caractère obligatoire de ces cotisations qu’elle qualifie d’impôt par tête …

La cotisation est volontaire et personne n’a imposé une somme à donner. Nous condamnons ceux qui propagent le mensonge sciemment. C’est une pure spéculation politicienne. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas un seul politicien qui ignore la différence entre l’administration, le gouvernement et les organisations. Cette confusion entre cotisation, taxe et impôt ne vise qu’à dérouter les gens et cache un certain mépris.

Et à quoi vont servir ces cotisations ?

Notre parti n’est pas n’importe lequel. C’est le seul à avoir gagné les élections après avoir combattu au maquis. Il a donc beaucoup de veuves, d’orphelins dont les maris et pères ont versé leur sang pour le pays. C’est un parti qui a aussi beaucoup d’handicapés. Tout ce monde a besoin d’être soutenu financièrement parce que nous sommes très reconnaissants envers eux. Nous aimerions faire plus pour eux, mais le parti n’a pas beaucoup de moyens. C’est notre fierté de toujours les avoir avec nous et personne ne nous empêchera de faire ce petit geste.

Pourtant, vos militants avancent l’encouragement des démobilisés qui gardent certains cadres et sur des reçus, on peut lire « la préparation pour les élections de 2015 »

Les hauts cadres ou gradés sont gardés par la police nationale qui est payée par l’Etat. Nos détracteurs le savent très bien, une association sans but lucratif à l’instar d’une formation politique vit des cotisations de ses membres. Il faut éviter ces langages de va-t-en guerre. Cette situation nous rappelle les élections de 2005 où un groupe de politiciens a propagé l’histoire des petites piqûres pour endormir les gens. Les marchés se vidaient et les ménages restaient en insécurité. C’est de la mesquinerie de la part de certains politiciens. Des laboratoires d’inventions inutiles sont en marche, mais le peuple burundais est mature : il sait qui dit quoi, qui ment, qui dit la vérité ou qui est proche de celle-ci.

Des récalcitrants à cette initiative seraient exposés aux sanctions. Qu’en savez-vous ?

Il n’y a pas longtemps, la Radio Publique Africaine (RPA) sollicitait les fidèles auditeurs, amis et sympathisants de l’appuyer financièrement. Elle avait ouvert un compte dans l’une des banques locales. Cependant, ce n’est pas tous les Burundais qui ont répondu à son appel. Est-ce que celui qui ne s’est pas manifesté n’aura plus de temps d’antenne ? Nous demandons à tout Burundais de ne pas céder à cette provocation. Au lieu de critiquer, que d’autres formations politiques nous emboîtent le pas.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Muto

    Il existe des retardés dans ce pays. Mbega ayo ma euros imvuzi nyinshi zikoresha ava he? Nt’ava mu mifuko y’abazungu bagifise impuhwe? C’est là ou le bât blesse! Twebwe umugambwe wacu twamye tuwuterera kuva ukibaho. Abo nabo badaterera imigambwe yabo, ni co gituma itera igere ryanyuma gusa aho guhiganirwa igihugu. Jewe hariho un %age mensuel nterera CNDD-FDD, kira kwezi, kandi ntawe ndidogera. Hanyuma pour 2010, natanze totalité d’une mensualité pour alimenter le fonds de campagne, kandi narikeje kuko campagne ya CNDD-FDD yabaye sans précédent –car j’avais contribué avec la multitude d’autres membres– Mbwira uwundi yabishitseko (UPD yaragerageje gukoporora n’aho ata nguvu yigirira). None be muritegurira kurira ubugira kabiri, kuko vuba tuzosubira dutange umushahara w’ukwezi kwose, muheze murwe ubugarame, murire ay’ingona kuko ata ba membres mufise mwoyasaba. Uwo nawe avuga ngo nta jwi azopfa ahaye CNDD-FDD, ni uburenganzira bwiwe bwo gusigara wenyene, aratega ayibujije gushikira ico yemereye abarundi!!!

  2. Mudy

    Niba atangaza uwushaka nivyiza
    Niba naho atangwa kugatwe ni hatatri,ni ikori ry’umutwe!!!!!!!!!!!!!!!
    Iconzi ni uko bimaze iminzi,Jw udupapuro naratubonye hariho meme le numero de compte ntavuze pour le moment.
    Merci pour votre mensonge,Porte parole

  3. Didier

    Je suis certain que si un jour un autre parti se réveil top le matin pour demander à leurs militants de cotiser, la Police, le SNR, les Imbonerakure ainsi le gouvernement par le biais de son zélé ministre Nduwimana ne vont perdre même une seconde pour envoyer toute une armada des policiers pour barricader toutes les routes. Ivyo rero avuga nukubesha kuko ariwo mugambi bafise muri système DD. Ntibigera bemera ivyo babagirije naho vyoba bivuzwe n’ababibonye canke abo vyashiliye. Le cas le plus récent est celui de RWEMBE. Ivyo nibimwe Habonayo yavuze ati: » Onésime, ko yokwama yibuka l’ARROGANCE et le CYNISME de ses propos nivyo bizomucira urubanza! »
    Wait and see!

  4. muhanuzi

    Onésime devrait savoir bel et bien que l’ironie et le cynisme se paient tôt ou tard. Car, « l’homme qui demande secours n’est pas un proscenium qui danse ».

  5. muhoza

    menteur qu’il est, tantôt ngo ni cotisations pour les élections de 2015, tantôt nugufasha abantu barikumwe kurugamba. nukuri harageze ko les autorités DD biga kuvugisha ukuri!! batoze canke bareke turabarindiriye ubu sibimwe vya 2010. ndarindiriye uwuzoza iwanje ngo aje kunsaba intererano nimba CENI yarabuze amahera yugutegura amatora, aho nzoyatanga.

  6. masaka

    Je salue l’intelligencia et l’art de parler de ce porte parole du CNDDFDD! Iyaba vyashoboka wari kuba porte parole wa leta kuko nzobonariba biramugora! Il ne sait pas tourner sa langue avant de parler. Néanmoins, admettez monsieur le porte parole que les membres de votre parti ne sont pas tous des saints et que des fois vous pouvez commettre des erreurs. L’erreur est humaine, on le dit bien, le pire est de persister. Acceptez aussi ou plutôt faites accepter vos collègues que les membres des partis de l’opposition ne sont pas vos ennemis jurés, mais bien sûr vos adversaires politiques sur qui ou avec qui vous pouvez construire des projets politiques de notre pays. Au delà de vos différentes opinions, vous êtes unis par une même nation le Burundi où le petit peuple devrait tirer bénéfice de vos points de discorde. CE QUI N’EST PAS LE CAS MAINTENANT!

  7. EddyneM

    A TOUS LES BURUNDAIS,
    Amatora meza.Vuba tuzoja gutora Umukuru wigihugu , abashingamateka be n abakenguza amateka.Ahantu hose amashirahamwe ajanye ninkino,ingwara,imigambwe,abakora hamwe, imiryango,ababanyi abayeho kubera ama cotisations, intrerano,abanywanyi batanga ku kwezi, kumwaka, par occasion etc….Muri 2015, kugira abanywanyi banyu ntibaze babure ingene bashika mu gihugu hagati ba murabararika kugira baze baterere campagne electorale maze bahagarikire imigambwe yabo.bibwirwa besnhi bikumva abo biraba.Nirwagerana ko ntihazogire uwidoga ngo ntayishe mu cendajuru ngo kubera uburyo bwabuze.Jewe ndi umukenyerera rugamba.ndi kumavi kugira amatyora aze agende neza.Contribution mensuelle yanje ndayitanga ukuri kwamye kira kwezi.Mugabo muri iki gihe ndiko ndipanga neza cane kugira ntange umuliyoni wuzuye.Nzoba neretse abanywanyi tubana ko koko nkeneye ko amatora agenda neza.barazi uburyo bwanje ndazi ko bazonkomera amashi kubera nzi kwitegekanya.None aho mvuze nabi?Onesime nawe nashimye ivyo yashikirije ndamuhaye A+

  8. Kirinyota

    En tout cas moi, je vous suivrai jamais et vous n’aurez jamais ma voix

  9. Mpitabavuma

    Je crois que tout association doit vivre des cotisations de ses membres effectifs, honorifiques et sympatisants. Si ce n’est pas le cas, il faut que l’Etat sévisse. Eviter des financements ocultes. Les formations politiques doivent montrer leur comptabilité et comptes en banque pour la déclaration fiscale de chaque année et bien voir les mouvements. Je crois que ce que le cndd-fdd fait actuellement n’est que normal mais la justification reste à améliorer. C’est juste une cotisation légale pour être membre de l’association cndd-fdd.

    • Gahoro

      Cela dépend de ce que vous appelez légal, car dans votre parti même ce qu’a fait Rwembe était légal: la décapitation.

  10. bornto

    Des réponses claires et intelligibles.
    Celui-là est intelligent et correct dans ses réponses.
    Et il est avec les autres, il leur dit comment devenir grand.

  11. Ijambo

    Hahaaa.

    Bambwirire Onesime, ntibumva.

    Babuze ico bitwaza.

    Turiko dukotiza aya 2020 batabizi.

    • habonayo

      Ewe Ijambo! Weho ntuyivugije uyiciye umurya!!! Mu gihe woba uri umukristu nokwibutsa wa muntu yimbura ibigega n’ibigega agaca abwira umutima wiwe ngo n’utekane!! Ubwo abaDD baraja ngaho ngo barafise amatunga n’ubutegetsi mu gihe baguma bakora ibibagiriza n’ibizobagiriza? Ayez le courage de construire le pays dans la justice, avec les autres citoyens; sinon, la tombe que vous vous creusez n’est pas encore assez profonde pour 2015, mais j’ai vraiment envie de vous voir en 2020; vous aurez craqué de vous-mêmes. Essayez de vous informer sur la situation économique et le fonctionnement de l’administration muheze muve ibuzimu muje i Buntu. Emwe barayamaze ngo nta nkumi yigaya. Nawe Onésime, ndamwipfurije ko yokwama yibuka l’arrogance et le cynisme de ses propos nivyo bizomucira urubanza!

      • NG

        Reka gutukana sha. Inguvu zanyu turazi aho zigarukira. Muzicwa n’akabonge. CNDD-FDD iripanze neza kuri terrain. Abakeba babuze ayo bacira n’ayo bamira. Impfupfu muzokwama mwazikubiswe 2015, 2020,etc

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 832 users online