Mercredi 08 mai 2024

Archives

Ngozi : la population fait face à une pénurie d’eau potable

05/06/2013 Commentaires fermés sur Ngozi : la population fait face à une pénurie d’eau potable

L’eau est rare et les habitants de la ville de Ngozi demandent à la Regideso de multiplier et protéger les sources d’eau disponibles   <doc2823|left>« La ville de Ngozi s’accroît de jour en jour », affirme Bernard Nkurikiye, chef d’antenne de la Regideso dans la région Nord. Selon ce cadre, les sources d’eau sont tellement minimes qu’elles ne peuvent pas alimenter toute la population urbaine en eau potable. Il ajoute que la ville de Ngozi est construite en pente et composée de collines. Dans ce cas, explique-t-il, seule la population qui réside dans l’aval en profite. De plus, les activités de pavage des rues dans la ville de Ngozi qui avancent à pas de tortue et mettant en relief la pénurie d’eau. «  Les camions qui terrassent et arrosent ces rues consomment beaucoup d’eau », constate ce responsable. Le peu d’eau existant est soit polluée… Les deux seules sources qui alimentent la ville de Ngozi en eau potable sont Budahamagarwa et Kukimanga respectivement sur les collines de Rusuguti et Kanyami. La population indique que les deux sources ne sont pas bien aménagées. Elle parle de gens qui polluent cette eau. Sont pointés du doigt les femmes qui y font la lessive, les maçons, les briquetiers et les enfants qui y jettent des cailloux. Elle demande à Regideso de protéger ces sources afin d’éviter des maladies. Venant Barankamfitiye, responsable de la source de Kukimanga dans le quartier Kanyami, nie catégoriquement ces informations. Il indique que la Regideso dispose de veilleurs. Par ailleurs, précise-t-il, chaque source d’eau dispose de produits chimiques pour la désinfection. … soit elle fait objet de spéculation Des sources évoquent l’existence de vendeurs d’eau potable qui la conservent dans les tentes afin de la vendre quand il y a carence à des prix très exorbitants. Clotilde Caraziwe, administrateur de la commune Ngozi, met en garde tout vendeur d’eau qui spécule : des mesures sévères sont déjà envisagées. La population doit apprendre à partager le peu d’eau qu’elle reçoit en attendant la résolution de ce problème par la Regideso.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 1 741 users online