Le samedi 15 novembre 2025, « la foudre a frappé très fort » chez la famille Camirirwa. Non, ce n’est pas une image. Nous avons été foudroyés par le départ inopiné de notre leader, notre Samurarwa, Gaspard Karimanzira.
Karimanzira. Un père de famille, un travailleur assidu, organisé, menant une vie rangée, sans excès. Un homme d’une grande bonté, une référence pour nous, sa famille et la communauté. Avec honneur, il avait pris la place de notre défunt patriarche, Antoine Camirirwa, et lors de nos réunions familiales chaque 31 décembre, il nous rassemblait pour une rencontre d’évaluation et de communion au cours de laquelle il nous rappelait avec humour la joie de vivre dans une famille unie, solidaire. Il va nous manquer.
Il part trop tôt, sans avoir pu savourer pleinement les joyaux de notre large descendance. Mais nous qui croyons à la vie éternelle, le Bon Dieu qui donne sans consulter et reprend sans demander notre avis a choisi de rappeler son meilleur serviteur, notre Karimanzira.
Karimanzira, ta grande famille te rend un vibrant hommage. Ton leadership familial restera notre référence. Là où tu seras chez le Très-Haut, continue à veiller et à intercéder pour nous.
Ton souvenir va continuer à vivre à travers toute notre famille.
Nous t’aimons
Christian Camirirwa






Il m’est impossible de trouver les mots adéquats pour exprimer mon chagrin mais aussi mon espoir que Karimanzira trouvera la paix dans l’au-delà.
Tu étais vraiment une personne exceptionnelle qui nous quitte trop tôt, une sagesse burundaise que je ne saurai traduire en français, au risque d’en dénaturer l’essence ,est ici éloquente : « Iryeze kare ntirishikira umurara »
Gaspard, tu étais bien plus qu’un frère pour moi ; tu étais mon complice, mon ami, mon soutien indéfectible. Je me souviens de tes conseils, de ta satisfaction de voir quelqu’un faire quelques pas en avant, etc. Chaque moment passé ensemble restera gravé dans ma mémoire.
Tu as su combler le vide immense laissé par la mort de ton père, mon oncle CAMIRIRWA Antoine. Qui peut compter Combien de fois tu es intervenu pour soulager la peine d’un membre de famille, combien de fois tu nous as donné des instructions de ne pas nous absenter aux cérémonies des différentes circonstances organisées ici et là, par une parenté, même lointaine.
Cher Karimanzira, tu as pu être un véritable pilier pour toute ta famille, aussi bien nucléaire qu’élargie. Intègre, bon, déterminé, attentionné, Sensible et généreux, toujours présent quand on avait besoin de soutien, tu étais vraiment tout le temps l’homme de la situation.
Ton départ laisse un vide immense dans ma vie et dans celle de tous ceux qui t’ont côtoyé.
S’Il est des pertes dont on ne peut jamais se consoler, la tienne en constitue une illustration éclatante.
C’est donc avec beaucoup de tristesse et de compassion que je présente mes plus sincères condoléances à ton épouse, tes enfants, tes frères et sœurs.
Je ne cesserai jamais de faire vivre l’amour et la joie que tu as apportés dans ma vie, car comme le disait si bien Martin Gray :
« Être fidèle à ceux qui sont morts
Ce n’est pas s’enfermer dans la douleur.
Il faut continuer de creuser son sillon, droit et profond.
Comme ils l’auraient fait eux-mêmes.
Comme on l’aurait fait avec eux, pour eux.
Être fidèle à ceux qui sont morts, c’est vivre comme ils auraient vécu.
Et les faire vivre avec nous.
Et transmettre leur visage, leur voix, leur message, aux autres. »
Repose en paix, cher frère. Tu resteras à jamais dans mon cœur
Gaspard karimanzira était un pilier, une ancre au sein de sa famille directe et au- delà.Sa vie fut une véritable leçon de responsabilité et d’engagement.Il abordait chaque situation avec sérieux, rigueur et cette correction irréprochable qui forçait le respect.
Aujourd’hui, il nous faut trouver la force d’accepter ce vide brutal.
Gaspard laisse derrière lui un héritage précieux:celui de la dignité, de la gentillesse et du courage.
Cher Gaspard, tu pars trop vite, sans un au revoir.Mais ton souvenir, fait de l’amour et de la dignité avec laquelle tu as vécu,restera gravé dans nos mémoires.
Que ton âme repose en paix, mon frère, et que le Dieu tout puissant puisse donner la force et le courage nécessaires à votre famille pour pouvoir surmonter cette dure épreuve qui,malheureusement fait partie du vécu de tout être humain.
Bien cordialement
Jean Claude Nkurunziza
Un grand homme d’une bonté extrême s’est reposé dans la paix éternelle de notre Père. Son sourire chaleureux, ses gentils mots de tout temps, sa chaleur humaine, sa sagesse, son immense bonté et son savoir-vivre avec les autres sont, sans prétendre être exhaustif, autant de qualités qui l’ont caractérisé. Puisse notre Seigneur les considérer et l’accueillir dans son Royaume Éternel. Que toute la famille Camirirwa Antoine et la famille Karimanzira Gaspard reçoivent mes très sincères condoléances et soient réconfortées par la bonté divine durant ces moments de dures épreuves!
De tout cœur avec vous!
Nos sincères condoléances à notre cher frère KARIMANZIRA Gaspard, moi et la famille KANA Mathias avons été touchés par votre départ si tôt et inoppiné.
Je me rappelle de mon plus jeune âge quand vous et vos frères vous rendiez visite à notre famille pour peu que nos deux pères avaient tissé des liens familiaux plus que jamais.
Alors chère famille , reçevez nos condoléances et notre mémoire ne faillira et ne permettra jamais d’oublier votre rôle assembleur de nos chères familles.
Courage à la famille éprouvée. Telle est la volonté divine
Un homme d’une sagesse exemplaire, respectueux de tous, petits et grands. De lui se dégageait une bonté naturelle, apparemment sans s’y forcer, tel un cadeau reçu du Ciel avec mission de le partager avec humanité et toute la Terre entière. Reposes en paix, cher Gaspard. Christian et toute la Famille, recevez toutes nos sincères condoléances.