Vendredi 19 août 2022

Politique

L’ex-président Domitien Ndayizeye nommé, membre du Groupe des Sages de l’UA

07/02/2022 4
L’ex-président Domitien Ndayizeye nommé, membre du Groupe des Sages de l’UA
L’ex-président de la République, Domitien Ndayizeye nommé membre du Groupe de Sages de l’UA

L’ancien président de la République Domitien Ndayizeye a été nommé, membre du Groupe des Sages de l’Union africaine par la 35ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Addis-Abeba. C’est pour un mandat de trois ans et son nom a été proposé par le Gouvernement du Burundi.

Beaucoup d’internautes ont salué cette nomination qui lui permet de mettre sa sagesse et expérience au service du continent africain. « C’est une bonne chose faite par le Gouvernement du Burundi. Un ancien président comme lui mérite des bonnes recommandations », commente un internaute. « Mes sincères félicitations au sage burundais, président Domitien Ndayizeye. C’est quelqu’un qui mérite ce poste », considèrent les autres.

Domitien Ndayizeye prévoit s’exprimer sur sa nomination après une audience avec le président de la République, Evariste Ndayishimiye qui serait prévue dès son retour au Burundi.

Créé en 2007, le Groupe des Sages est une structure de prévention de conflits de l’Union africaine. Elle organise des enquêtes sur les faits sur le terrain, présente des options politiques et recherche la conclusion d’accords.

Il est composé de « cinq personnalités africaines hautement respectées, qui font appel à leur expérience et persuasion morale pour promouvoir la paix » et représentent les cinq régions de l’Afrique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Jamahaar

    President Ndayizeye eleve au « Conseil des Sages » de l’Union Africaine.Un tres bon choix qui requiert pour une fois la quasi unanimite de Burundais actifs sur les reseaux sociaux et j’espere des burundais en general.Voila un homme qui a su manoeuvrer le Major Pierre Buyoya, son predecesseur a la tete du Burundi et a pu taire les armes en negociant avec les anciens rebelles du CNDD-FDD, actuellement au pouvoir.L’ancien ingenieur mechanicien dispose aussi des talents de diplomate qu’il pourra mette a profit pour aider a resoudre les nombereux conflits qui dechirent le content.Bravo au noble fils du pays aux qualites qui trascendent les frontieres.

    • Yan

      « L’ancien ingénieur mécanicien  » ?

      Pourquoi ancien ? Il a fait un barbecue avec son diplôme, ou quoi ?

  2. Mazarahisha

    … » Elle organise des enquêtes sur les faits sur le terrain, présente des options politiques et recherche la conclusion d’accords »…
    Il aurait pu être utile même chez nous. Mais il semble que même un bon sorcier n’est pas reconnu dans son village. Ntakundi.

  3. Kimeneke

    Félicitations urabikwiye

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Entre espoir et résilience

En attendant la manne pétrolière promise aux Burundais par le Sieur Methussela Nikobamye, alias Pasteur Habimana, un ancien rebelle reconverti en importateur de produits pétroliers avec sa compagnie « Gasen Petroleum Group Africa Limited Burundi SA », – comme lui, prononcez « ça » (…)

Online Users

Total 1 105 users online