Samedi 27 avril 2024

Société

L’ex-député Fabien Banciryanino a retrouvé sa liberté

01/10/2021 20
L’ex-député Fabien Banciryanino a retrouvé sa liberté
Fabien Banciryanino et sa femme à la sortie de la prison centrale de Mpimba.

Après une année de prison, Fabien Banciryanino, l’ex-député de la coalition Amizero y’Abarundi, a été libéré de la prison centrale de Mpimba. La nouvelle est tombée vers 12h30. « Dieu soit loué », a réagi sa famille. Il était détenu à Mpimba depuis le 8 octobre 2020.

Il avait été condamné à une année de prison et une amende de cent mille BIF par le Tribunal de Grande Instance de Ntahangwa. Cet ancien élu de la circonscription de Bubanza était poursuivi pour rébellion, dénonciation calomnieuse et atteinte à la sureté intérieure et extérieure de l’Etat.
Fabien Banciryanino est connu pour son franc-parler lorsqu’il siégeait à l’Assemblée nationale.

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. JIGOU MATORE

    Le cas du courageux ex-parlementaire illustre par excellence « l’inféodation du judiciaire à l’exécutif ». Ce dernier utilise la justice pour réprimer ceux qui disent « des vérités connues de tous », « des vérités qui dérangent le pouvoirs » mais que seuls les braves comme Fabien Banciryanino ose dénoncer, au risque de sa vie et de sa liberté. Un représentant du peuple « est libre de formuler ses opinions », et il ne doit en aucun cas être poursuivi pour cela.
    Cela est donc un des nombreux défis de la justice burundaise. Le Président « Never » lui-même a reconnu les dysfonctionnements de la justice.
    Pour avoir dénoncé ces tares de la justice burundaise, le Président « Never » pourra-t-il réformer ce secteur « malade et moribond » pour en faire une « justice équitable », qui rend réellement la justice dans sa définition?!! Wait and see.

  2. Ndambi

    Est ce que Chang croit ce qu’il dit?
    Au moment où le guide supreme et eternel a prit le pouvoir, le pays était pauvre et corrompu. C’est un fait.
    15 ans plus tard, il est devenu le plus pauvre et le plus corrompu au monde.
    Fabien, uri umugabo, juste pour l’avoir dit au parlement.
    Question: Quelle est la part du guide suprême en premier lieu et du CNDD/ FDD en second lieu?

    • Mr Chang

      Ndambi?
      La liberte n’est pas synonyme du libertinage. Je crois a ce que je dis a 100%.

  3. Bellum

    Les anges du ciel exultent lorsqu’un innocent est libéré. Retenez ce nom : Honorable Fabien Baciryanino. Il restera dans les annales de l’histoire burundaise. Comme Léonard Nduwayo. Jeune homme de 26 ans, il a refusé de condamner des innocents contre une pression incommensurable : régionale, militaire et politique. Orphelin en bas âge, il subira des injustices innommables et jurera de lutter contre l’injustice. C’est unique. La justice actuelle condamne des innocents pour conforter le régime et la contradiction atteint son paroxysme lorsque le président verse des larmes devant la corruption de la justice burundaise qui se croyait au service du régime et détruisant le pays par son manque de courage et de sens de justice. Le réquisitoire de l’Hon. Fabien Baciryanino contre le Guide suprême éternel laissera le parlement médusé. Les parlementaires aussi DD fussent-ils n’en pensaient pas moins. Le président du Parlement ne démentit en rien les propos du juste : Vous êtes suicidaire dira-t-il pour sembler insinuer que le juste avait raison. Comment octroyer en cadeau de 3 milliards de FBU à un Guide suprême éternel dont les Panama Papers affirment qu’il a amassé un butin de 160 millions USD ?
    Le bonheur de la libération du juste ne doit pas nous faire oublier les souffrances des innocents MSD et FNL Rwasa qui croupissent en prison pour avoir une opinion différente et avoir exercé leur droit constitutionnel d’association. Beaucoup sont morts de dépression, privations et maladies. Leurs familles ont été réduites à la misère noire car sans gagne-pain vous ne pouvez pas payer le loyer, les frais scolaires et le minerval. Je pense souvent au sort d’un certain Américain jeté dans les geôles nauséabondes burundaises parce qu’il fustigeait le régime sur la très populaire Emission Kabizi. Est-il mort en prison ? As-t-il survécu à sa terrible injustice et à la misère qui va avec la prison ?

    • Gito

      Excellente et courageuse analyse

  4. Nshimirimna

    Au Nord, une yotubeuse vient de « ramasser », 15 ans de prison . Pour l’avoir écouté, je crois qu’au Sud, nous jouissons d’une liberté céleste!
    A vos commentaires !

    • Claypton

      Je crois Que vous avez assez à faire au « Sud » avant de vous occuper du « Nord ». Le nord se porte bien merci.

    • Ndambi

      Au Nord il y a une dictature aussi.
      Mais le pays a la même taille, la même population. Mais terrible différence.
      Complètes toi même.
      Il n’est pas le pays le + …. et le + …. au monde (L’imfamante phrase

    • Claypton

      La yotubeuse dont la situation semble vous émouvoir était une malade mentale qui appelait l’/armée et la population Rwandaise à se soulever et insultait le Président et sa famille à longueur de journée… C’était tout sauf une gentille « démocrate » comme vous semblez l’insinuer…rien à voir avec le courageux ex député …

  5. Iterabwoba John

    @Mr Chang
    Mewe Mr Chang izo pays les plus démocratiques où il y a des réserves ni izihe ??? Réserves sur quoi?? Dans quel pays démocatique parlementaire aja muri prison kubera ivyo yavuze ??Muri parlement on a le droit présenter son opinion sur toutes les questions posées ureka gutukana gusa!! Mr Fabien a dit qu’il était contre que feu Nkurunziza soit le guide suprême et il a argumenté; c’était son point de vue!!

    • Mr Chang

      John Iterabwoba, je vis en Europe pendant plus de 30 ans, et je vois certaines gens, et precisement aux Pays-bas, un ex- footballeur professionnel qui a ete juge pour avoir critique le premier ministre sur sa politique du virus covid-19.
      Autrement-dit, la liberte n’est pas synonyme du libertinage. Il faut savoir respecter ceux qui nous dirigent et savoir orienter nos debats et differences dans les limites de nos droits et devoirs.
      Et si tu vis en Europe, il ne faut pas tromper nos compatriotes qui sont au pays puisque tu te crois a l’abri. Et tu as vu que notre ex parlementaire de Bubanza est sorti de la prison souriant en voyant sa femme et je t’ assure qu’il avait du regret au fonds de son coeur pour ses interventions .
      Pour ma part, j’avais pitie de lui et de sa famille parqu’il avait oublie qu’il vivait en Afrique.
      Soyons quand meme serieux et respectons nos dirigeants malgre nos differences.

    • Mr Chang

      Wewe Iterabwoba, ton nom fait peur. Il serait mieux de le changer pour devenir Pacifique John canke Amahoro John.
      Ainsi, le Burundi redeviendra igihugu c’amata n’ubuki comme avant. Quant a moi, je suis pour les gens qui critiquent notre pays objectivement et tout en proposant de bonnes solutions.
      Iwacu et ses journalistes, vous faites un bon travail et vous souhaite plein succes.

  6. Kamina

    Je parie que parmi ceux qui ont pris les armes en 1993 pour défendre la démocratie n’en reviennent pas de voir leur combat dévoyé.

  7. Mr Chang

    Des fois en voulant tout dire, on merite la prison pour bien apprendre. En tout cas la justice a fait son travail puisque meme dans les pays qui se vantent les plus democratiques, il faut avoir parfois des reserves.

  8. Jereve

    Quelqu’un a parlé d’esprit critique. J’en ai ajouté que c’est la peur des représailles qui empêche à celui-ci de s’exercer pleinement. Je ne voudrais pas faire des rapprochements ici, surtout pour un cas tranché par la justice. Il n’empêche que cette expérience laissera un goût amer dans la bouche de ceux qui aspirent à s’exprimer sans filtre.

  9. Kamikazi

    Que Dieu soit loué ! En tant qu’ancien représentant du peuple il ne méritait pas cela pour ce qu’il a dit pendant son mandat. Serait-il un crime d’être dans l’opposition officielle ? Il vaut mieux s’opposer avec des idées qu’avec des armes non ?

  10. ndambi

    Cher Iwacu, pourriez vous rappeler aux lecteurs d Iwacu, ce que la Justice burundaise a appelé : Dénonciation calominieuse et atteinte é la sécurité intérieure et extérieure.

    Il y en a qui seraient ahuris, stupéfaits , estomaqués, et encore ….
    NB: Il a osé demander the accountability for our beloved guides: Depuis 2005, il y a une équi0pe qui dirige . Sous ce regne, le pays est devenu le plus pauvre et le plus corrompu au monde.
    Oser le dire est une marque de courage

    • Yan

      Si je suis d’accord avec vous qu’il y a des choses qui ne vont pas bien, je trouve que vous avez une mauvaise foi légendaire d’oser dire qu’avant 2005 c’était le paradis

      • Ndambi

        Yan
        Je n ai même pas fait de comparaison.
        Avant 2005, C-était l’enfer. Maintenant 2, 3 ou même 4 fois l’enfer.
        75% de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté.
        La corruption aux standards du Zaïre de Mobutu ou de Haïti.
        Voilà notre cher pays où il est tombé.
        On ne peut même pas se comparer au Rwanda

      • Bwengebuke Jean

        Je pense que les Burundais devraient avoir l’élégance morale de respecter le débat contradictoire entre représentants du peuple.
        Au parlement la représentation nationale débat et se contredit en terme d ‘idées pour faire jaillir la lumière et non pour museler les voix dissonantes. On peut ne pas être d’accord et se respecter et mieux se supporter.
        La démocratie se construit avec le temps, apprenons de nos erreurs et soyons humbles.
        et constructifs. Des fois on fait pire que les anciens dirigeants de fait non redevables devant le peuple que nous sommes.
        N’abusons pas du pouvoir pour humilier ceux qu’ on aime ou ceux qui disent ce qu’ on aime pas entendre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 704 users online