Politique

Les FPB réclament leurs cadres

28/11/2017 Chanelle Irabaruta 4

Dans une déclaration sortie le 21 novembre, colonel Adolphe Manirakiza, porte-parole des Forces populaires du Burundi (FPB), demande au président tanzanien de s’investir pour retrouver les quatre cadres de son mouvement. Ceux-ci sont introuvables depuis le 21 octobre dernier.

Adolphe Manirakiza : «La Tanzanie doit nous dire où sont nos cadres»

Selon lui, leur disparition sur le territoire de la Tanzanie risque de disqualifier ce pays dans son rôle de terre d’accueil du dialogue inter-burundais.

Cet ancien porte-parole de l’armée régulière évoque des persécutions et rapatriements forcées à l’endroit des réfugiés burundais. «Ceci peut aussi altérer durablement l’image et les relations de la Tanzanie avec les patriotes burundais défenseurs de l’Accord d’Arusha et de l’Etat de droit au Burundi », insiste-t-il.

En outre, il espère que les autorités tanzaniennes n’accepteront pas que leur pays soit le fossoyeur de l’Accord d’Arusha. C’est dans ce même pays, rappelle-t-il, que l’Accord d’Arusha a été signé en 2000. Le colonel Manirakiza souligne le soutien traditionnel de la Tanzanie contre le «colonialisme et les dictatures».

Il indique que les FPB visent la défense de l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en est issue. Il y a également le soutient des ’’efforts des populations burundaises en lutte pour construire un véritable Etat de droit, une nation réconciliée, prospère et vivant en harmonie avec ses voisins dont la Tanzanie».

Les quatre leaders des FPB sont le Général-major Jérémie Ntiranyibagira, le Lieutenant-colonel Edouard Nshimirimana, ainsi que deux de leurs collaborateurs, le Capitaine Libère Nzeyimana et Madame Libérate Nijimbere, de nationalité tanzanienne.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Mugisha

    Banza,
    J’étais habitué à le voir apparaître avec son habituel treillis militaire mais le costume cravate lui va bien aussi je trouve. Par contre, qu’on ait choisi de nous le montrer dans tel habit plutôt que tel autre pour porter un discours à caractère vindicatif me laisse quelque peu songeur

  2. Banza

    @Mugisha
    Je croyais que c’était une photo d’archives; mais comme je ne me fie plus à ma vue, peut-être que je peux vous croire.

  3. Mugisha

    :Le colonel Manirakiza a déjà remplacé le treillis militaire par le costume cravate? C’est un bon signe, ça!

  4. MBABARIRA

    Si le gouvernement tanzanien soutient celui de Nkurunziza, vous vous attendiez à quoi une fois arrêtés ? Ne soyons pas ridicules. Ils y sont allés à découvert ? Militaires ou pas militaires ? Turagowe pe !

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Appel à la retenue

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Appel à la retenue

L’accalmie observée chez les jeunes affiliés aux partis politiques ces derniers jours a été qualifiée de « cessez-le feu », de « suspension des hostilités. » Une situation tendue caractérisée par des provocations, des intimidations, des arrestations arbitraires, des passages à tabac, des biens (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 418 users online