Lundi 06 mai 2024

Archives

Les détenus des prisons surpeuplées vont être transférés à la prison centrale de Rumonge

30/11/2012 Commentaires fermés sur Les détenus des prisons surpeuplées vont être transférés à la prison centrale de Rumonge

Le ministre de la Justice a annoncé que les détenus des prisons surpeuplées vont être transférés à la prison centrale de Rumonge.

Construite au cours de la colonisation belge en 1958, la prison de Rumonge a une capacité d’accueil de 800 détenus. Elle héberge aujourd’hui 442 détenus. Selon son directeur, c’est la maison carcérale la moins peuplée du Burundi.
Au cours de sa visite à cette prison, le 15 novembre, Pascal Barandagiye, ministre de la justice, a indiqué que des détenus des autres prisons seront bientôt transférés à la prison de Rumonge.
Il a précisé que la prison de Rumonge offre de bonnes conditions de détention par rapport à d’autres. Mais il a souligné que ces détenus seront sensibilisés afin qu’ils comprennent la nécessité de ce transfert vers Rumonge.

Les prisonniers seront occupés

Le ministre de la justice a indiqué que la prison dispose d’une propriété de 176 ha dont 40 ha sont occupés par des plantations de palmiers à huile. Il estime qu’elle n’est pas suffisamment exploitée. Selon lui, les détenus vont l’exploiter afin que les récoltes puissent servir à approvisionner d’autres prisons.
Paul Mirerekano, directeur de cette prison, a demandé l’augmentation de l’effectif des policiers en vue d’assurer une bonne garde.
Cependant, les responsables des associations de défense des droits de l’Homme dénoncent la distance que leurs familles devront parcourir pour leur rendre visite. Ils indiquent aussi qu’une fois libérés, ils sont bloqués à Rumonge, faute de moyens pour retourner dans leurs communes d’origine. Ils proposent d’initier un programme d’enseignement des métiers afin de préparer la réintégration des prisonniers libérés dans leurs communautés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 957 users online