Vendredi 26 avril 2024

Politique

« Le président Ntaryamira n’est pas mort pour une cause vaine »

07/04/2020 Commentaires fermés sur « Le président Ntaryamira n’est pas mort pour une cause vaine »
« Le président Ntaryamira n’est pas mort pour une cause vaine »
Le couple présidentiel se recueille devant la tombe de feu Ntaryamira après le dépôt d'une gerbe de fleurs

Le Burundi a commémoré ce lundi 6 avril 2020, le 26ème anniversaire de l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira, tué dans un accident d’avion de son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana au-dessus de l’aéroport international de Kanombe à Kigali, avec deux de ses ministres, Cyriaque Simbizi et Bernard Ciza. 

Les cérémonies ont commencé par une messe de requiem en sa mémoire. Dans son homélie, Mgr Gervais Banshimiyubusa a exhorté les fidèles de ne pas recourir à l’assassinat pour atteindre leurs objectifs.

A l’approche des élections de 2020, il appelle les leaders des partis politiques et surtout l’administration de punir sévèrement les militants pouvant user de violence ou recourir à l’assassinat pour éliminer leurs adversaires.

Le parti Sahwanya Frodebu dont feu Ntaryamira était militant de première heure, demande « qu’il ait de vraies enquêtes afin que ceux qui ont tué le président Cyprien Ntaryamira soient connus et traduits en justice ».

Pour Pierre-Claver Nahimana, le président de ce parti appelle le peuple burundais à la « discipline » que prônait par feu Président Ntaryamira.
Pour le président de l’Uprona, Abel Gashatsi, Feu président Cyprien Ntaryamira était préoccupé par l’unité, le développement du pays et la cohésion sociale qui manquaient tant à cette époque.

D’après lui, l’Uprona demande que justice soit faite ’’afin que la famille du défunt et le Burundi soient dédommagés’’. Car, selon lui, ’’le Président Cyprien Ntaryamira a été assassiné en dehors du territoire national’’. 

De son côté, Sylvestre Ntibantunganya, compagnon de lutte et successeur à la présidence de la République de Cyprien Ntaryamira, fait savoir que son prédécesseur a joué un rôle important dans l’histoire du pays. « Il n’est pas mort pour une cause vaine ».

Les cérémonies de commémoration du 26ème anniversaire de l’assassinat du président Ntaryamira se sont clôturées à la place des martyrs de la démocratie au centre-ville de Bujumbura où, aux côtés de la famille du disparu, le couple présidentiel, les hauts cadres du pays et les représentants des partis politiques, les membres du corps diplomatique ont honoré sa mémoire en déposant des gerbes de fleurs sur sa tombe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 668 users online