Société

Le présentateur du premier journal télévisé à la RTNB nous a quittés

06/02/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Le présentateur du premier journal télévisé à la RTNB nous a quittés
Le présentateur du premier journal télévisé à la RTNB nous a quittés
Invité d’Iwacu, dans la rubrique Au coin du feu, en janvier 2019, Athanase Ntiyanogeye avait confié qu’il pensait à la mort mais que son souci était de laisser de bons souvenirs.

Athanase Ntiyanogeye, présentateur du premier journal télévisé au Burundi en décembre 1984 est mort ce jeudi 6 février à Bujumbura. Après 35 ans de carrière à la la Radio-Télévision Nationale du Burundi (RTNB), il était retraité de ce média public dont il a été rédacteur en chef et producteur des émissions politiques depuis 1979 jusqu’en 2015.

Né à Mukike en 1954, Athanase Ntiyanogeye a fait sa scolarité primaire à  Mayuyu, puis les études secondaires à l’Athénée de Bujumbura. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (option radio et télévision), le défunt avait aussi un diplôme en “Santé Publique et Nutrition” obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. C’est à ce titre  par ailleurs qu’il était une source privilégiée dans les émissions au sujet de la diététique.

Membre du pool des formateurs à la Maison de la Presse, Athanase Ntiyanogeye dispensait aussi des cours de journalisme et communication dans différentes universités du Burundi et du Rwanda.

Ses anciens collègues à la RTNB saluent la mémoire d’un grand journaliste, professionnel. Ses étudiants parlent d’un universitaire hors du commun : «Sa disparition est une grande perte pour le pays en général et le milieu académique en particulier», ont affirmé beaucoup de lauréats des universités burundaises, dans les départements de communication, interrogés.

«Il inspirait vraiment le sens d’un éducateur. Il ne nous a pas seulement formés, il nous a pris comme ses propres enfants. Repose en paix cher Athanase», a témoigné sous le choc, Rodrigue Murerwa, son ancien étudiant, aujourd’hui journaliste-caméraman.

Invité d’Iwacu, dans la rubrique Au coin du feu, en janvier 2019, Athanase Ntiyanogeye avait confié qu’il pensait à la mort mais que son souci était de laisser : «quelques bons souvenirs auprès de ma progéniture, des voisins et les autres» .

Iwacu adresse ses condoléances à la famille du défunt et à tous ses proches.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 667 users online