Vendredi 26 avril 2024

Société

Le présentateur du premier journal télévisé à la RTNB nous a quittés

06/02/2020 Commentaires fermés sur Le présentateur du premier journal télévisé à la RTNB nous a quittés
Le présentateur du premier journal télévisé à la RTNB nous a quittés
Invité d’Iwacu, dans la rubrique Au coin du feu, en janvier 2019, Athanase Ntiyanogeye avait confié qu’il pensait à la mort mais que son souci était de laisser de bons souvenirs.

Athanase Ntiyanogeye, présentateur du premier journal télévisé au Burundi en décembre 1984 est mort ce jeudi 6 février à Bujumbura. Après 35 ans de carrière à la la Radio-Télévision Nationale du Burundi (RTNB), il était retraité de ce média public dont il a été rédacteur en chef et producteur des émissions politiques depuis 1979 jusqu’en 2015.

Né à Mukike en 1954, Athanase Ntiyanogeye a fait sa scolarité primaire à  Mayuyu, puis les études secondaires à l’Athénée de Bujumbura. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (option radio et télévision), le défunt avait aussi un diplôme en « Santé Publique et Nutrition » obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. C’est à ce titre  par ailleurs qu’il était une source privilégiée dans les émissions au sujet de la diététique.

Membre du pool des formateurs à la Maison de la Presse, Athanase Ntiyanogeye dispensait aussi des cours de journalisme et communication dans différentes universités du Burundi et du Rwanda.

Ses anciens collègues à la RTNB saluent la mémoire d’un grand journaliste, professionnel. Ses étudiants parlent d’un universitaire hors du commun : «Sa disparition est une grande perte pour le pays en général et le milieu académique en particulier», ont affirmé beaucoup de lauréats des universités burundaises, dans les départements de communication, interrogés.

«Il inspirait vraiment le sens d’un éducateur. Il ne nous a pas seulement formés, il nous a pris comme ses propres enfants. Repose en paix cher Athanase», a témoigné sous le choc, Rodrigue Murerwa, son ancien étudiant, aujourd’hui journaliste-caméraman.

Invité d’Iwacu, dans la rubrique Au coin du feu, en janvier 2019, Athanase Ntiyanogeye avait confié qu’il pensait à la mort mais que son souci était de laisser : «quelques bons souvenirs auprès de ma progéniture, des voisins et les autres» .

Iwacu adresse ses condoléances à la famille du défunt et à tous ses proches.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 508 users online